Politiciens : Tous pourris ?

« Il y avait longtemps » diront certains, « Même pas étonné » avanceront d’autres, « Comment est-ce possible d’encore magouiller avec tout ce qu’ils gagnent » embrayeront certains « Tous  pourris » s’exprimeront ceux qui croyaient encore à ce monde de politiciens …

Impossible d’écrire toutes les remarques entendues ou lues après ce qui vient de se passer ces dernières heures. Mon article serait bien trop long!

Les événements au Parlement Wallon et au Parlement Européen se bagarrent la Une de la presse écrite et des journaux télévisés. On se demande si cette série de scandales ne serait pas le haut de l’iceberg ! On sait depuis belle lurette que le monde politique n’est pas un monde de bisounours et que pour atteindre les sommets cupidité et pouvoir sont de circonstance. D’aucuns y ajouteraient le sexe

Dans ce monde de crabes, on se demande pourquoi de nombreux politiciens intègres (Il doit bien en rester quelques-uns) ne se révoltent pas ! Sont-ils à ce point otages du système ? Ont-ils tellement peur de perdre les avantages inhérents à leur fonction ? Sont-ils prisonniers de leur parti ?

Il est vrai que comme le disait Alphonse Karr : « Par la politique on arrive à l’argent, aux places et aux honneurs » (Sous les tilleuls, 1832)

Il devient de plus en plus difficile de faire confiance à ce monde politique qui semble de plus en plus déconnecté de la réalité vécue par une partie de la population meurtrie par les épisodes covidguerre en Ukrainecrise de l’énergie et augmentation des prix, qui dilapide scandaleusement l’argent public. On entend de-ci de-là des voix qui s’élèvent et promettent du changement dans les urnes… A voir …

Le constat est là ! Ce qui est incroyable, c’est qu’après toutes ces dernières malversations (je n’ose pas écrire magouilles), certains élus s’étonnent encore qu’une partie de la population projette de voter pour les partis « extrêmes ».

Ceux-ci existeraient-ils si les partis traditionnels ne sortaient pas des clous et étaient exemplaires dans leur action politique ? Evidemment tous les politiques ne sont pas à mettre dans le même sac. J’en conviens. Il leur reste toutefois à nettoyer les écuries d’Augias

Et ça c’est une autre histoire…

A méditer

Je ne résiste pas à vous offrir quelques citations : 

« L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas » de Léo-Paul Desrosiers,

« L’enfer a deux pôles, l’un se nomme argent et l’autre le pouvoir » de Jon Kalman Stefanson

« L’argent, le pouvoir, les honneurs, la jouissance, la puissance, la domination, la propriété c’est pour eux, une poignée, l’élite ; pour les autres, le peuple, les petits, les sans-grades, la pauvreté, l’obéissance, le renoncement, l’impuissance, la soumission, le mal-être suffisent … » de Michel Onfray,

« La mentalité des gens est à la hauteur de l’argent. Allez dire au nom de l’énergie de ne plus tourner en rond avec un véhicule quand l’argent domine les pouvoirs de décisions. Allez dire qu’un seul logis t’est nécessaire dans la vie pour que chacun puisse se loger. Allez dire mange à ta faim mais n’en abuse pas pour que tout le monde puisse manger. Allez dire n’exerce qu’une seule fonction pour que tout le monde puisse travailler. Allez dire ne fait pas la nuit ce que tu peux faire le jour pour en économiser l’éclairage. Allez dire ne gaspille pas l’eau qui te donne la vie pour que tout le monde puisse en profiter. Allez dire de ne plus jouer avec la poudre et le feu pour le plaisir des yeux. Allez dire, oui allez dire de leur faire comprendre cela dans leur mentalité et le monde changera si vous l’osez ». de DESCREA.

D’autres infos sur www.ambition2000.be

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s