A la Queue leuleu

A la queue leuleu … même si c’est Bézu, Tourquennois d’origine, qui fredonnait cette chanson, nos petits canards-ci sont de Mouscron…

Et Mouscron rimerait-il avec canard ?

Certains diront que nous sommes plutôt des pigeons que des canards et ils n’ont pas tort … Toutefois, là n’est pas le but de cet humble article.

Qui n’a pas en mémoire la célèbre danse des canards de J.J Lionel dont le 45 tours s’est vendu à 3.5 millions d’exemplaires ? L’artiste, décédé, avait des liens très étroits avec notre région.

Plus près de nous, ce sont d’autres canards qui un jour ou l’autre pourraient défrayer la chronique des journaux locaux. Non pas pour le fameux canard à l’orange ou pour son magret mais pour une certaine dangerosité routière.

Ce jeudi, alors que je me rendais au Centre Hospitalier de Mouscron, une scène insolite et assez drôle se déroulait à nouveau sous mes yeux …

Le terme insolite ne concerne pas les Mouscronnois car je suis persuadé que tous les usagers de cet endroit ont au moins une fois dû freiner pour laisser passer les « canards du Château des Comtes ».

Les Mouscronnois savent qu’à cet endroit il vaut lever le pied … mais les personnes ignorant cette situation pourraient, comme je l’ai vu ce matin, freiner brusquement avec les risques d’accidents.

Plusieurs fois par jour, ces palmipèdes font l’aller-retour entre le Château des Comtes et le jardin clôturé de notre bourgmestre, madame Aubert.

Seul ou à plusieurs, ils récupèrent quelques gourmandises laissées par les visiteurs de la ménagerie de notre bourgmestre.

Que faire dès lors pour éviter un éventuel accident ? Pourquoi ne pas mettre un ou deux panneaux « Attention passage de canards » ?

L’idée de proposer un petit tunnel comme ça se fait pour les batraciens m’est passée par la tête mais certains me rétorqueront que comme pour le tunnel du Parlement Wallon, le coût de cet ouvrage risquerait bien d’exploser !

Ceci dit, une signalisation adéquate pour apprécier cette scène assez cocasse serait sans doute un moindre mal. Elle pourrait éviter un éventuel massacre de canards ou des accidents de la circulation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s