Quid du respect des défunts ?

Courrier transmis ce jour à Ann CLOET, l’Echevine en charge des cimetières.

Madame L’Echevine, Ma Chère Ann,

Ce samedi, j’ai assisté à un enterrement dans l’Entité mouscronnoise. Si en ce jour de Toussaint, les cimetières se parent de belles couleurs automnales, il convient de préciser que nos cimetières sont très bien entretenus.

On peut toujours pinailler sur l’un ou l’autre point, comme du matériel (brouettes) laissé à la vue de tous et dont on s’étonne qu’il ne soit pas volé. On peut toutefois aisément donner une très bonne note quant à la propreté de nos cimetières.

Mais, car oui il y a un mais… Un gros point noir vient ternir mon enthousiasme !

En son temps, il y a plus de 10 ans, j’avais déjà interpellé notre Député-Echevin monsieur Damien Yzerbyt concernant un lieu de recueillement pour les enterrements civils. Après des mois, si pas des années de discussions, le Calvaire a été fermé. OK, il ne faut pas être trop nombreux dans cet espace plus que restreint, mais il a le mérite d’exister ! Quant aux autres cimetières, ils attendront sans doute.

Par contre, le personnel ne semble toujours pas disposer de vêtements adéquats pour la réception de l’urne et la dispersion des cendres.

Ce samedi encore, une cérémonie civile était organisée pour le départ d’un voisin. Les cendres de notre ami Roland MALYSSE, ancien tenancier de la Maison du Peuple, ont été dispersées sur la pelouse devant ses nombreux amis venus lui rendre un dernier hommage qu’il méritait tant son implication dans la vie mouscronnoise a été grande.

Mais n’est-ce pas affligeant de constater qu’une personne en « bleu de travail » et grosses godasses disperse les cendres d’un être cher ?

Qu’ont dû penser ses petits-enfants venus en droite ligne de Bruxelles ?

Ne dit-on pas que « quand on ne respecte pas les défunts on ne respecte pas la vie » ?

Malheureusement, ce n’est pas un cas isolé et cette situation perdure et se répète à chaque cérémonie…

Pourrait-on espérer, que comme dans d’autres communes voisines, le personnel communal puisse disposer d’une tenue adéquate lors des cérémonies d’adieu ?

D’avance, je te remercie.

Pour info : Au risque de me tromper, les roses déposées par les petits-enfants de Roland ce samedi après-midi avaient disparu lundi après-midi… 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s