Vivre ou SURvivre dans ma ville

A l’heure de lire cet article, la plupart des Mouscronnois auront reçu dans leur boîte aux lettres la revue mouscronnoise « Vivre dans ma Ville ».

Avouons-le tout net, la page d’accueil de septembre fait mal aux yeux… tant elle est superbe.

Quelle belle idée de mettre en avant ces Hurlus mis au goût du jour par Jean-Marc Krings et qu’on retrouve dans diverses positions. BRAVO pour l’idée d’avoir mis ce personnage en évidence et bien entendu d’énormes applaudissements au dessinateur.

Si la société Kazartt lancée par un Mouscronnois désormais domicilié à Dubaï a eu l’excellente idée de lancer une gamme de ceintures éthique et atypique, il ne fait aucun doute que nous retrouverons également bientôt encore plus d’objets estampillés de notre dynamique Hurlu.

Pour en revenir à notre revue « Vivre dans ma Ville », il serait peut-être temps de renouveler un peu le contenu de ce toutes-boîtes.

Hormis trois demies-pages réservées aux partis de l’opposition, le reste du contenu ne cesse de mettre en évidence nos élus (bourgmestre et échevins). Notre omniprésente bourgmestre y figurant 16 fois sur les 22 pages de la revue.

Il est d’ailleurs amusant de lire dans l’article réservé au PS – du moins pour ce qu’il reste d’élus « Rouches » présents au conseil communal – que le parti à la rose propose un permis « piétons ». Peut-être apprendra-t-on aux piétons comment éviter les vélos et les trottinettes qui déambulent de plus en plus souvent et rapidement sur nos trottoirs. Les piétons deviendront-ils des matadors ou des toréadors qui doivent éviter le taureau dans l’arène.

Pour notre part nous aurions préféré lire que les élus « Rouches » nous proposent une recette pour lutter contre le trafic de drogues.

Si donc aujourd’hui cette revue semble uniquement réservée aux mandataires politiques, pourquoi ne pas réserver une page (ou plus) à notre Police communale qui, via quelques photos ou articles, pourrait rappeler certaines lois ou règlements communaux contenus dans le RGP.

Depuis des lustres on parle de prévention… Quant à la répression on repassera. Les chances d’être verbalisés sont quasiment inexistantes, même si ça arrive quelquefois…

Sortez de chez vous et ouvrez les yeux

Hormis la présence des deux roues circulant de manière totalement impunissable sur les trottoirs et dans certains lieux inadéquats qui seraient (ou devraient l’être) réservés aux piétons, d’autres faits « punissables » pourraient être mis en évidence.

Il suffit de parcourir le Règlement Général de Police ou tout simplement le code de la route pour se rendre compte de tout ce qui ne va pas dans notre ville : déjections canines, chiens dits dangereux sans muselière, voitures squattant les trottoirs ou les emplacements réservés aux deux roues, places PMR occupées par des personnes n’ayant pas la carte, bruits et autres incivilités, …  La liste est longue, bien trop longue.

Je passe volontairement sous silence l’insécurité, un terme qui se trouve désormais et depuis pas mal de temps sur toutes les lèvres des Mouscronnois.

Est-il normal que des personnes âgées n’osent plus sortir de chez elles en fin de journée ?

Si le respect ne semble vraiment plus faire partie du savoir-vivre, un petit rappel de ces règles de bonne conduite dans cette revue communale pourraient peut-être conscientiser quelques personnes. Pour les autres, elles ne pourront plus dire qu’elles n’étaient pas au courant car elles seraient censées avoir lu l’info dans notre revue communale distribuée gratuitement.

Car oui, mesdames et messieurs les élus, aujourd’hui il ne fait plus tellement bon de vivre dans notre ville. Est-ce pour cette raison que certaines personnes préfèrent se retirer à la côte, sur un bateau ou même du côté de Chapelle-à-Wattines, le temps de se ressourcer ?

Ouvrez les yeux, écoutez … Réagissez avant qu’il ne soit trop tard. N’oubliez pas, les élections sont à nos portes !

Ne dit-on pas que « On est plus apte à faire face à une situation potentiellement déroutante ou dangereuse lorsqu’on en a été prévenu » ?

D’autres infos sur www.ambition2000.be

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s