La fontaine des Hurlus

Voici la définition du Larousse pour le terme « fontaine » : Source d’eau vive jaillissant du sol naturellement et se déversant généralement dans un bassin. Édicule de distribution d’eau, simple ou architecturé, comprenant au moins une bouche d’où l’eau s’écoule dans une vasque ou un bassin : fontaine publique

Sur le site du Musée de l’Eau et de la Fontaine on peut encore lire la définition de la Fontaine des Hurlus située à Mouscron : « Un large bassin, divisé en deux triangles par un passage central, sert de réceptacle à quatre sculptures en marbre. Un style particulier mais vivant a été adopté pour les personnages. Une végétation aquatique habite la fontaine ».

Aujourd’hui, tout a bien changé. Hormis lorsqu’il pleut, il y a belle lurette que cet Espace des Fontaines n’a plus vu couler une goutte d’eau. Elle n’en a plus que le nom ! La végétation aquatique a désormais fait place à des plantes complètement carbonisées pour la plupart.

Les personnes fréquentant l’endroit s’étonnent de voir cet endroit situé à l’ombre de Saint-Barthélémy ainsi délaissé.

A quelques mètres de là, sur la Grand-Place, de nombreux bacs à fleurs servent de décoration mais aussi de paravent pour éviter aux piétons, aux cyclistes ou automobilistes de se retrouver dans l‘écoulement se situant entre l’esplanade et la voirie.

Bref, Mouscron est très loin de rivaliser avec Pernes-les-Fontaines, ce superbe et incontournable petit village provençal situé dans le département du Vaucluse.

Si un peu partout on crie à la sécheresse, au manque d’eau, sachez qu’un projet de mine de lithium (pour les batteries électriques) existe dans le désert du Nevada pour 2035.  On y creusera à 110 m de profondeur et vous êtes bien assis ? … 10 000 000 de litres d’eau et 41 000 litres de gasoil PAR JOUR seront utilisés …

Ainsi va le monde !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s