Le cdH mouscronnois dans la tourmente ?

CAM Mouscron

C’est un secret de polichinelle qu’au sein du Cdh des clans se sont créés depuis les dernières élections et que la distribution des postes rémunérateurs a provoqué des tiraillements que la Presse locale se gardait bien de relever. Passons l’épisode d’Alfred Gadenne qui était le brave de service car « Il était gentil et serrait les mains ». Il faut admettre que depuis le départ de Jean-Pierre Detremmerie, le parti catholique mouscronnois peine à se trouver un véritable leader.

Damien Yzerbyt aurait dû être celui-là. La maladie a malheureusement eu raison de lui.

Faut-il rappeler les péripéties des dernières élections ?

Un parti Ecolo en pole position pour entrer dans une majorité avec le cdH, mais remplacé quasi au pied levé par le MR qui se contentait de moins et était sans aucun doute également bien plus facile à manœuvrer que les écologistes.

On sait qu’après les dernières élections des accords avaient été pris. Le président du CPAS devait quitter sa fonction après 3 ans. Il apparaît que pour le moment Benoît Segard s’accroche à son mandat et aux rentes qui l’accompagnent. Dans la foulée, Michel Franceus, le dégommeur de Jean-Pierre Detremmerie s’accrochera également à sa carte de visite et au pactole si Segard ne quitte pas son poste.

Dans l’autre parti de la majorité, l’Echevin de l’Enseignement doit également quitter son poste à mi-mandat pour laisser place à un ou une élue du cdH…

Même si l’Echevin Vaccari, proche du Ministre Crucke, aime caresser notre Bourgmestre dans le sens du poil, il laissera sans doute sa place à la députée Mathilde Vandorpe en fin d’année, une Mathilde qui comprend la démission du conseiller communal Humaniste…Une pierre dans le jardin de Brichitte ? Un missile de longue portée en vue des prochaines élections ?

Un conseiller communal claque la porte du cdH

Mais entre-temps, un élément nouveau est arrivé, mettant à mal les projets de l’actuelle majorité.

Le centre Fedasil n’en finit plus de faire parler de lui en mal. Les riverains dénoncent l’inertie de la Bourgmestre dans ce dossier. Le projet des « Trois Herseaux » est contesté par les riverains, par l’opposition et par certain(e)s élu(e)s de la Majorité. Cerise sur le gâteau, depuis quelques heures, elle doit assumer le départ tonitruant de Jonathan Michel qui n’est pas seulement parti se dorer les fesses sur le ponton d’un navire ! Le conseiller cdH a en effet décidé de claquer la porte du parti humaniste pour siéger désormais comme indépendant dénonçant dans la foulée la dictature imposée par la Bourgmestre.

Personne n’a oublié non plus la manière dont Jonathan Michel a dû faire un pas de côté de la Gestion Centre-Ville pour permettre à … Brichitte d’en devenir la Présidente.

Bref, mamie Brichitte a certainement avalé son croissant de travers en apprenant cette démission qui, si elle ne met pas à mal sa majorité (cdH/MR), pose question car le cdH n’a plus que 18 mandats sur 37.

On imagine mal le MR s’associer avec le PS, les Écolos et le PP pour mettre le cdH dans la minorité d’autant plus que certains élus de l’opposition brillent depuis de très nombreux mois par leur absence.

Mais quid des départs à mi-mandat des personnes concernées ? ne vont-ils pas provoquer de nouvelles déflagrations, de nouveaux départs ? Fera-t-il beau demain ?!

Certain(e)s ou élu(e)s attendront certainement leur heure pour mettre à mal la dictature et l’omniprésence d’Aubert alors que d’autres continueront sans aucun doute à lui cirer les pompes afin d’à nouveau bénéficier d’un beau poste rémunérateur. A l’heure actuelle, il semble de plus en plus improbable qu’elle soit réélue tant elle semble faire l’unanimité contre elle.

Les Dottigniens pas heureux

Du côté de la Cité de la Main c’est également la soupe à la grimace. Les Dottigniens se sentent abandonnés par l’actuelle majorité à un point tel que certains souhaiteraient même créer un mouvement dottignien qui prendrait part aux prochaines élections communales. Affaire à suivre diront certains…

Mouscron est un des derniers gros bastions cdH du pays mais le restera-t-il après 2024 ?

L’avenir nous le dira …

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s