Il fera beau deux mains !!!! Mon œil !

Contrairement à un Herseautois ou à un Luingnois, ne faites surtout pas l’affront à un vrai Dottignien de lui dire qu’il est Mouscronnois, il vous en voudrait pour toute la vie. 

Promesse oubliée d’un revers de « Main » 

Depuis quelques jours, le tonnerre gronde du côté de la « Cité de la Main ». Ce n’est pas la rentrée des classes qui se profile ou le Covid qui sont ciblés, mais bien une plaque commémorative placée à un endroit qui ne fait pas l’unanimité de côté des vrais Dottigniens 

« Nous tiendrons compte de l’avis des citoyens ! Nous consulterons… » en gros, n’était-ce pas une promesse électorale de notre Collège CDH-MR ? …

Et ben, la réalité vient nous confirmer que cela était de la poudre aux yeux pour attirer les électeurs. 

Deux simples petits panneaux officialisant les échanges amicaux entre un groupe apolitique de Dottignies et de Bonnemain (F) pour commémorer leur Main symbolique devraient être officialisés et inaugurés lors de la prochaine fête locale qui se tiendra le 25 septembre lors de l’incontournable « Fête de la main ». Une plaque évocatrice s’en ira vers la ville bretonne et l’autre sera installé à Dottignies. 

Mais où ?

Le comité des mains unies a envoyé une demande d’avis aux citoyens via Facebook, car Mouscron a imaginé installer la plaque sur la façade de l’antenne administrative communale, rue Pastorale. 

Réaction immédiate et pratiquement unanime : « Bravo pour cette plaque qui fêtera les vingt ans d’amitié, mais …. « NON » … pas là, mais plutôt sur le vieux clocher porteur de ce symbole et lieu de passages et de festivités »

Les réponses de la commune (de Mouscron lol) via son échevine des jumelages sont assez interpellantes « Le lieu a été choisi en concertation avec le comité de l’Ordre des Mains Unies ». Possible, mais aucune information allant dans ce sens ne filtre du côté dottignien. Et dans le pire des cas, il semble que cette option aurait -peut-être- été validée que par une seule personne. L’Echevine allant plus loin : « Sur le Vieux clocher, ce n’était pas non plus possible car le monument fera bientôt l’objet de travaux pour enlever le lierre qui le recouvre, et donc il aurait déjà fallu retirer la plaque pour procéder au chantier… ». Et une fois retirée pour la durée des travaux il n’est donc plus possible de la remettre ?

Bref, pour le collège actuel, « le bon – citoyen ne peut rester qu’un con – citoyen » … 

Un rêve ? : des élus enfin à l’écoute du Peuple 

C’est vraiment un signe cette anecdote de plaque commémorative : quand on n’écoute pas le « peuple » pour un détail affectif peu coûteux, qu’en est-il pour des projets « rentables » ?

Vu l’obstination de nos dirigeants, et la « publicité » qui en est faite via les différents articles publiés, il ne faudra pas s’étonner que les électeurs prendront la même attitude lors des prochains scrutins et risqueront d’être tentés par un vote « catégorique » …

Être le représentant de la démocratie, cela se mérite et implique LA bonne attitude : l’élu à la rencontre des membres de la communauté… et non pas les membres de la communauté à la recherche de rencontres avec l’élu !

Bref, combien de fois la population a-t-elle été consultée depuis le début de cette législature ?

Bref, je rêve encore (c’est gratuit) … c’est ce qui m’empêche de totalement vieillir … 🙂

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s