Un Collège communal con … fini ?

Un an, un an déjà que le Covid19 nous a touchés de plein fouet et nous pourrit la vie. Si certains secteurs bénéficient d’aides plus ou moins importantes selon que vous soyez francophones ou néerlandophones, le monde culturel et folklorique n’en finit plus de pleurer devant l’ignorance de nos responsables politiques quant aux problèmes liés à leur secteur.

Plusieurs mouvements de géants avaient décidé de sortir de l’oubli, le temps d’un dimanche après-midi. Si le ciel était gris, c’est avec du soleil dans le cœur que les organisateurs ont néanmoins vu défiler pas mal de promeneurs accompagnés de jeunes enfants.

Si les mines étaient réjouies du côté de Dottignies, les participants doivent sans aucun doute regretter le manque de respect de la part du monde politique mouscronnois !

Ce dimanche après-midi, les géants dottigniens « manifestaient » en silence sur leur place symbolique « De la Résistance ».

Tout était organisé dans les règles ; demande d’autorisation d’organisation, lieux balisés, un « in » et un « out », sens de circulation, pas de vente de boissons, …et, cerise sur le gâteau, une présence offerte par Acta d’un vigile pour garantir les 100 personnes -maximum- en même temps.

Quel bel exemple de citoyenneté responsable dans le but de lancer un appel « au secours » pour les activités folkloriques locales.

Mais, bizarre… Aucun membre du Collège ne s’est déplacé dans la cité de la Main. Il y a de quoi s’interroger ! Les mauvaises langues avanceront qu’il n’y a pas d’élections à l’horizon. D’autres diront peut-être que notre bourgmestre est sans doute encore une fois arrivée en retard…

Les Écolos ont apporté leur soutien en nombre. Deux conseillers « il fera beau demain » (pas sûr pour eux !!!) étaient également présents, mais aucun élu des autres partis, là où près de deux cents citoyens avaient côtoyé le site sur une heure d’ouverture.

Encore une occasion ratée pour les deux partis de la majorité (cdH-MR) mouscronnoise pour appliquer leurs promesses électorales.

Mais quel bon moment passé pour les Dottigniens au pied du Vieux Clocher, occasion de renouer le lien intergénérationnel au travers de regards complices et d’explications spécifiques quant aux racines historico-folkloriques des vedettes d’un jour ; le tout, sous cette Main symbolique qui reprend ici tout son sens.

 

Une réflexion au sujet de « Un Collège communal con … fini ? »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s