Le système économique passe-t-il avant la guérison

Appréciés ou non, mes derniers posts consacrés au Covid ont pas mal fait réagir…

Comme moi, pas mal de personnes se demandent comment les différents vaccins sont arrivés si vite sur le « marché » et à quelques jours d’intervalle.

La réponse est toute simple et est reprise dans la revue Solidaris de Mars 2021« Face à la gravité de la pandémie, le monde scientifique s’est mobilisé et a partagé très vite des informations sur les caractéristiques du virus. Dans le même temps, des financements publics et privés ont rapidement donné les moyens nécessaires pour la recherche, les essais cliniques et la production. Ainsi, les différentes étapes, qui généralement se succèdent, ont pu être réalisées en même temps. Tous les tests destinés à mesurer l’efficacité et la sécurité des vaccins ont été strictement maintenus et même augmentés. Par exemple, pour les vaccins de Pfizer et Moderna, le nombre de personnes impliquées dans ces études cliniques a été bien plus important (plus de 70.000 personnes) que pour les vaccins habituels (minimum 3.500 personnes).

Il serait donc intéressant de savoir pourquoi ce merveilleux système n’est pas appliqué à la recherche sur le cancer, le sida, sclérose en plaque, lèpre, mucoviscidose, etc …

Peut-être simpliste, mais on constate que le Covid touche tout le monde et met à mal l’économie alors que dans le cas du cancer ou du sida, ça ne touche pas tout le monde -en même temps-, c’est donc moins urgent.

Plus d’infos sur www.ambition2000.be 

Une réflexion au sujet de « Le système économique passe-t-il avant la guérison »

  1. Dommage que la santé soit autant sujet à « business  » ! Les microbes et les virus ne font pas de différence entre les riches et les pauvres, ni entre les races … Ils devraient être combattus en véritable solidarité mondiale indépendante de recherche de profits. Mais, là , je rêve…ça serait trop simple.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s