La ville de Mouscron est-elle disparue des radars ?

Où se trouve Mouscron sur la carte ??? Disparue dans la nature ?

On pourrait le penser en découvrant ce matin, dans la presse, les centres principaux et ceux de proximité pour la vaccination du Covid. 

Mouscron et ses 60.000 habitants n’y sont pas pris en compte !!!

Mais sur le Facebook de la Ville de Mouscron et dans la presse du jour, madame Aubert crie à tout-va : « c’est une honte », « je suis scandalisée ». Et, pour la petite anecdote, elle aurait déjà contacté le socialiste Elio Di Rupo, Ministre-président du gouvernement wallon. Nul doute que sa collègue Mathilde Vandorpe, la députée cdH de la fédération Wallonie-Bruxelles et conseillère communale appréciera sans aucun doute d’avoir été ignorée par sa bourgmestre. Madame Aubert répliquera sans doute qu’il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses seins saints.

Notre Bourgmestre cumule les lignes sur cumuleo mais pas les bonnes notes d’efficacité, elle qui est sensée défendre les intérêts de la population mouscronnoise ! 

Il est grand temps d’évaluer les performances de nos élus, pas seulement au niveau de l’autosatisfaction nombriliste locale, mais par rapport au rayonnement productif d’une référence de qualité et aux interactions potentielles avec la région, le fédéral, le transfrontalier, voire l’international …

Ceux qui ont suivi le conseil communal de ce lundi n’en croyaient pas leurs yeux ni leurs oreilles. De qui se moque-t-on ? Quel cirque ! On ne comprenait pas la moitié de ce qui était dit ! Est-ce voulu ? …Bref, beaucoup ont sans doute abandonné avant la fin !!!

Mais qui pour secouer tout ça … s’il n’est pas trop tard ?

Je n’étais sans aucun doute pas un fervent supporter de Jean-Pierre Detremmerie, mais force est de reconnaître que depuis son départ… Mouscron a bien perdu de son aura. Nul doute que lui à la barre du paquebot Mouscron toutes les institutions (caserne des pompiers, Consulat, CCI, Condorcet, …) qui ont déserté la Cité des Hurlus seraient encore bien chez nous.

Brimée par la présence incessante de notre ancien bourgmestre, la classe politique tournaisienne montre désormais les crocs en sachant que le brave toutou mouscronnois se contentera de l’os qu’on voudra bien lui donner à ronger.

Les Polo, Lulu et Demotte s’en donnent aujourd’hui à cœur joie pour amener tout ce qui les intéresse du territoire Hurlu.

Olivier Lowagie et tout son bureau ont été récupérés du CAM, de même que Stéphane Morel, coordinateur administratif pour le service Gestion des opérations ZSWAPI et qui était le bras droit de Damien Yzerbyt, sans oublier Cécile Fiévet qui était responsable du PlanU à Mouscron et qui gère la planification d’urgence et toutes les réunions syndicales dans la Cité de Clovis…). Toutes ces personnes ont mis le cap vers la cité de Clovis. Le shérif de Tournai a fait son marché ou plutôt ses emplettes en terre hurlue.

Nos têtes pensantes ont trouvé le ciel tournaisien plus propice à leur évolution.

La situation est grave et sans doute également désespérée. Ne faudrait-il pas être un tantinet visionnaire, rechercher des innovations et ne pas répéter les recettes actuelles.

Que feront nos jeunes, si tout est raflé à plus de 20 km de leur patelin ? C’est simple, ils s’en iront ! … et Mouscron deviendra une ville fantôme dans une génération.

Une génération, c’est 20 ans et 3 élections !!! N’y a-t-il pas de quoi se poser des questions ?

Seule note positive ou humoristique… Il ne sera peut-être plus nécessaire de réaliser les « Trois Herseaux » !!!

Pour certaines têtes pensantes mouscronnoises, le choix entre l’évolution de leur portefeuille et le bien-être des habitants de la ville semble être fait depuis longtemps. Je dirais en paraphrasant Baye Modou Touré acteur et scénariste sénégalais : « Une femme politique sans vision, ni stratégie, n’est qu’une femme politique vide et dérisoire ».

2 réflexions au sujet de « La ville de Mouscron est-elle disparue des radars ? »

  1. Ce qui vient de se passer est comme un symptôme d’une maladie ! On ne peut l’ignorer, sinon la situation s’aggravera, voire mènera à la  » fin »…et ce n’est pas le premier !
    Comprenne qui pourra ….ou qui voudra !

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s