Alfred statufié

Si pour beaucoup le 11 septembre évoque les attentats de 2001 dont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux Etats-Unis   provoquant la mort de 2.977 personnes dans le centre de Manhattan à New York, il n’en va pas de même pour certains Mouscronnois pour qui cette date rappelle la disparition tragique du bourgmestre Alfred Gadenne.

Lorsque ce mercredi on m’a invité à regarder le JT du mardi sur le site internet de la télévision locale je suis (presque) tombé de ma chaise quand j’ai entendu madame Aubert annoncer qu’une statue, ni plus ni moins que ça, à l’effigie de monsieur Gadenne sera érigée sur la Grand-place ce vendredi. « Rendre hommage au bourgmestre Alfred Gadenne était nécessaire, indispensable il fallait le faire, … ». 

Dans la foulée de cette exclusivité, le journaliste de la TV locale demanda à Madame Aubert si quelque chose est prévu pour Jean-Pierre Detremmerie « On aura maintenant une statue en mémoire d’Alfred Gadenne, un espace au CAM et une esplanade en l’honneur de Damien Yzerbyt. Est-ce qu’on peut imaginer un jour un endroit, une rue qui rendrait hommage au travail de Jean-Pierre Detremmerie aussi ? ». La réponse d’Aubert est bien préparée « Oui oui je le souhaiterais dans les années à venir. Chaque chose en son temps mais il y aura quelque chose pour Jean-Pierre Detremmerie. Il a été bourgmestre de Mouscron et il le mérite aussi. ».

Un ange passe …

A cet effet il est bon de savoir qu’en France « Aucune disposition législative ou réglementaire ne fait obligation d’une consultation ou d’une demande d’autorisation à un éventuel héritier ou descendant d’une personnalité dont le nom va être utilisé pour dénommer un lieu public ». C’est probablement la même chose en Belgique. Par contre, ses proches savent qu’un tel hommage n’aurait pas été dans les volontés de Jean-Pierre Detremmerie. Dont acte.

Tant qu’on y est, on peut également dresser un monument en l’honneur d’Alfred étant donné que les mots ne manquent pas dans la bouche d’aucuns pour le qualifier de grand homme ! A Luingne, son pays, peut-être.

 Maintenant, la question se pose ! Est-il judicieux de placer des statues d’hommes politiques sur les lieux publics ?  Pourquoi ne pas mettre une statue de Georges Leekens ? En plus, même si le CDH a la majorité absolue à Mouscron, ça ne concerne pas 100 % de la population … 

Je n’imagine même pas un instant qu’à Tournai, Paul-Olivier Delannois fasse installer une statue de Roger Delcroix, de Christian Massy ou pire de Rudy Demotte sur la Grand-Place tournaisienne…

Pour ma part, je pense qu’un buste (ressemblant à Alfred) à l’Hôtel de Ville aurait été plus approprié ou même plus sobrement un portrait côtoyant celui des autres bourgmestres …

Inauguration de la statue d’Alfred Gadenne

Rendez-vous donc sur invitation ce vendredi 11 septembre à 17 heures 30 sur la Grand-place de Mouscron. Enfin un peu d’animation sur ce lieu trop souvent désert ! Avec un retard de 10 minutes, la Brabançonne retentit. Heureusement le soleil est de la partie ! Premier discours de la Bourgmestre qui pour l’occasion nous fait admirer sa nouvelle coupe de cheveux ou à tout le moins un brushing tout récent.

Pour ceux qui n’auraient pas reçu le précieux sésame permettant d’assister à la cérémonie, noN télé avait annoncé une retransmission en direct sur son site internet, sur celui de la ville de Mouscron et sur le Facebook de cette dernière … Finalement, la cérémonie ne fut retransmise que sur le Facebook de la ville de Mouscron.. La Ville n’a-t-elle pas suffisamment délié les cordons de la bourse au profit de la télévision locale ?

Du haut de ses 2 mètres 50, c’est donc sous ses anciens bureaux que la statue d’Alfred trônera pour admirer un Centre-ville séduisant mais de plus en plus dépourvu de vie et de commerces.

Il reste à espérer que les pieds de ce grand homme ne recueillent pas autant de pipis de chiens que l’Ours qui se trouve dans la Petite Rue.

Une statue dont la ressemblance avec Alfred ne semble pas faire l’unanimité. Je lui trouve plutôt un air de ressemblance avec Cloclo (Claude-François). Mais encore une fois, chacun jugera…

On parie sur des pleurs ?

Emotion émotion émotion … Pas de larmes cette fois-ci, mais quelques trémolos dans la voix à la fin de son discours. Une ritournelle bien huilée ou quand certain(e)s politicien(ne)s jouent sur la corde sensible pour asseoir leur pouvoir… et laisser par la même occasion une trace pour la postérité …

Passe, passe le temps…

Quelle belle initiative sur les deniers publics ! Plusieurs statues de grands hommes … et femmes animeront bientôt la Place de Mouscron et ouvriront ainsi la porte à la statufication de la première grande dame de la ville des Hurlus. Ne dit-on pas « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Nul n’en doute ! Mme Aubert est une fine et redoutable politicienne. Elle a l’art de faire jouer les violons … Emotion, émotion, émotion au programme.

Après l’inauguration de la statue et les quelques mots de circonstance accompagnés de quelques sanglots de notre Brichitte communale, la soirée se termina par le défilé des invités qui avaient quasi tous oublié les gestes barrières … Si tous étaient masqués… la majorité serra ou déposa sa main sur celle d’Alfred … Bravo pour la propagation du virus.

Le verre de l’amitié fut remplacé cette fois-ci par un jeton de boisson offert à tous les invités (triés sur le volet) et à dépenser dans les bistrots du centre.

Merci Brigitte pour ce formidable geste…

C’est quoi un grand homme… politique ?

Pour ma part, j’attends toujours qu’on me dise ce qu’Alfred a fait pour garder Mouscron sur la carte… ou, en d’autres termes, quelles sont ses réalisations ?

Lorsque l’on parle d’Alfred, chacun dit de lui qu’il était une bonne personne, gentil, aimable, qu’il disait bonjour à tout le monde, qu’il serrait bien la main de tous, … Si de tels actes sont évidemment de vrais atouts pour un homme politique est-ce vraiment cela qui fait progresser une ville ?

Moi j’aimerais bien qu’on me cite ce qu’il a fait pour Mouscron. Ne juge-t-on pas un homme politique sur ses actions au profit de sa ville, de sa région ou même pour son pays car il a également été député ?

Mouscron a-t-il évolué dans le bon sens depuis la fin de l’ère Detremmerie ? A vous de juger.

S’il est de bon ton de caresser dans le sens du poil et ne pas aller à contre-courant de la masse populaire, il faut peut-être un moment ouvrir les yeux. Bourgmestre de Luingne OK, de Mouscron… j’en doute…

D’autres infos sur www.ambition2000.be 

2 réflexions au sujet de « Alfred statufié »

  1. Hello Dominique Je partage ton point de vue sur la statue. Trop grande et peu ressemblante. En la voyant, j ai directement pensé à celle Ronaldo.Comme tu l écris un buste aurait largement été suffisant. Pour ce qui est du grand homme, j ai beau chercher, je ne trouve pas d actions de la part d Alfred qui aurait pu faire de lui un grand homme. A mes yeux pas d actions marquantes ou ayant pu permettre à Mouscron d évoluer de manière hors norme n ont marqué ses septennats. Alfred était attachant de part sa simplicité et a été fidèle tte sa vie à Mouscron. Mais ça de nombreux Mouscronnois le sont. Peter

    J'aime

  2. Effectivement , chez Alfred, l’image de l’humain a caché ses limites politiques. Sans enfant, mari exemplaire , soignant bien son épouse diminuée physiquement… il était le bon papa de tous .
    Mais, le Mouscron économique et politique n’a rien vu évolué…surtout quand son successeur tout désigné a été frappé par LA maladie… Le plan pour Mouscron disparaissait également ; et …pas de plan B !
    Ah si !!! … comme Brigitte …mais c’est pas gagné !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s