« Tu seras un homme mon fils » *

Stoyan universitéQue le temps passe vite … quel beau cheminement et que de bons temps passés ensemble, tu ne nous as donné que du bonheur.

Sans faire de vagues et ne souhaitant certainement jamais te mettre en avant tu es arrivé à poursuivre ton petit bonhomme de chemin.

Il est où le temps où tu pleurais à chaudes larmes pour aller à la maternelle. Et alors que depuis pas mal d’années je lance en boutade le 31 août que ton cadeau d’anniversaire est la rentrée des classes le lendemain, cette année, le dernier jour du mois d’août correspondant bien à ta rentrée… Et quelle rentrée …

Je reste persuadé que tous tes profs du CEE (Centre Educatif Européen) et ensuite du Collège gardent de toi une superbe image. Celle d’un élève discret, même timide, poli, studieux qui n’a jamais perturbé les cours.

Tes quelques années passées sur les terrains de foot ont également été une satisfaction pour tes entraîneurs. Dominique et Damien, Greg et Rémy, Birger, Kurt n’ont eu qu’à se louer de ta bonne humeur et de ton esprit de guerrier comme en attestent les quelques cartes jaunes et la rouge reçues.  Ce n’est pas sans raison que les supporters te surnommaient « le bélier ». Sans rien demander à personne, toi le petit wallon, tu t’es même retrouvé capitaine d’une équipe néerlandophone. Mais brassard autour du bras ou non, tu ne t’es jamais mis en avant en essayant simplement d’être un exemple pour tous.

Mais la plus belle récompense n’est-elle pas d’avoir été surnommé « Professeur » par tes camarades de classe en cette dernière année de rétho ? Tu as toujours été disponible pour toutes et tous pour donner un coup de main, pour répondre à leurs sollicitations.

Si tu avais au départ envisagé de poursuivre tes études universitaires comme architecte ou à tout le moins dans le secteur du bâtiment, tu as préféré te lancer un autre défi.

Deux visites à l’Université de Technologie d’Eindhoven t’ont aiguillé vers des études en « physique appliquée ». Un nouveau et fabuleux défi que te relèveras.

Encore fallait-il passer le premier cap pour la poursuite de tes études : ton examen d’anglais (TOEFL) que tu réussis avec brio à un point tel qu’avec les résultats obtenus tu pouvais rejoindre l’université de Delft. Tu as préféré suivre ta première idée, mettre le cap sur Eindhoven et le caractère familial de cette université néerlandaise.

Le choix de tes études en anglais est dicté par tes envies d’ailleurs. Tu ne te vois pas poursuivre ta vie familiale, sociale et ensuite professionnelle chez nous. Tes appétences de lointain vont te donner des ailes pour réaliser ton rêve.

Pendant 5 ans, dans ton kot planté à une portée de coups-francs du Philips Stadion, à quelques minutes du Centre-ville d’Eindhoven et de la TU/e tu vas approfondir et peaufiner tes connaissances de matheux.

Aujourd’hui, 31 août, jour de tes 18 ans, et après avoir déjà passé une semaine à découvrir l’environnement universitaire tu entres dans le grand bain car c’est la rentrée officielle, c’est également ton entrée dans le monde des adultes…

* Oui, tu seras un homme mon fils

Joyeux anniversaire mon grand, je t’aime !

 

3 réflexions au sujet de « « Tu seras un homme mon fils » * »

  1. Bon anniversaire à mon grand déjà garçon ! Un excellent départ dans la vie aussi grâce aux efforts qu’il a fournis sans relâche et avec une constance déconcertante !
    Jeina

    J'aime

  2. Bonjour Dominique, Un brillant avenir s’ouvre pour ton fils. Félicitations à lui pour ce parcours déjà exceptionnel. Bonne semaine. Sandrine

    Garanti sans virus. http://www.avast.com

    Le lun. 31 août 2020 à 05:57, Le blog d’Ambition2000 – Le sage n’affirme

    J'aime

  3. Un réel plaisir de lire ce superbe texte, joyeux anniversaire Stoyan et beaucoup de succès pour tes prochaines études. Michel

    Le lun. 31 août 2020 à 05:57, Le blog d’Ambition2000 – Le sage n’affirme

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s