Le personnel soignant : Ces Héros de l’ombre

Infirmière mouscron9h25 ce jeudi matin ! Un superbe soleil et déjà une bonne petite chaleur. A pied, je dévale ma rue pour aller « ravitailler » mon papa qui n’habite pas très loin.

Brusquement, je vois une voiture stoppant quasi en plein milieu du carrefour et une dame en surgir en courant …

Mon regard se porte vers l’endroit où elle file et j’aperçois une dame allongée sur le sol … Le choc !

Je m’approche… La dame aide la personne tombée à se relever, prend de ses nouvelles, la fait asseoir sur le seuil d’une maison.

Troublé, je remarque que c’est la veuve de Serge, un copain décédé …

L’inconnue prend de ses nouvelles : « Comment êtes-vous tombée, vous avez mal quelque part, … ? » On apprend que cette personne a des problèmes de tension. Nouvelles questions : « Suivez-vous un traitement ? Quel est votre médecin ? , … »

La bienfaitrice rassure cette pauvre dame en se présentant comme infirmière. Elle va aller chercher un tensiomètre dans sa Toyota toujours garée en mode « Warning ».

La tension se révèle en effet bien haute, trop même.

Notre infirmière anonyme, généreuse, propose à la dame d’aller elle-même lui chercher le pain qu’elle comptait aller s’acheter à la boulangerie toute proche et d’ensuite la reconduire chez elle ?

Madame « Serge » refuse en lui disant qu’elle va mieux et n’hésite pas à remercier cet Ange bienfaiteur qui sans rien demander à personne est venu lui porter secours.

Que dire devant ce beau geste d’humanité si ce n’est que dans ces moments difficiles plus encore qu’hier tout le personnel soignant est à remercier, à féliciter…

Et l’avenir du personnel soignant demain ?

Qu’en sera-t-il lorsque l’actuelle situation s’arrangera (du moins on l’espère) ? Ne faut-il pas craindre un burn-out au sein même du personnel soignant ?

Qu’en sera-t-il lorsque ce même personnel soignant, qui depuis des semaines travaille sans relâche pour soigner les uns et les autres, s’exprimera à nouveau pour exiger un refinancement des soins de santé ?

Qu’en sera-t-il lorsque ces mêmes « blouses blanches » dénonceront à juste titre une charge de travail trop lourde ?

Seront-elles cette fois entendues ou ignorées par le pouvoir politique comme elles le sont depuis de trop nombreuses années ? 

Une reconnaissance du personnel soignant ?

Alors qu’aujourd’hui on lit tout et même du n’importe quoi sur cette pandémie, la presse n’hésite pas à annoncer que nos (trop) nombreux ministres ne réduiront pas leur salaire et ne prendront pas exemple sur leurs homologues des gouvernements autrichien et bulgare, …

Tout est dit …

Un choix de vie

Malgré les gouvernements qui vous ont méprisés et qui vous mépriseront sans doute encore à l’avenir, vous continuez à servir. Heureusement que vous arrivez à faire fi de toutes les c… de nos (ir)responsables politiciens. Entre vocation (personnel soignant) et appât du gain (politicien) le choix a été très simple pour certains.

Les Héros ne sont pas les sportifs que nous encensons, que nous idolâtrons même parfois, mais bien tous ceux et celles qui très souvent exercent leur travail ou plutôt leur vocation, parfois même au détriment de leur vie familiale, pour se mettre au service des autres. Ce sont ces travailleurs de l’ombre qui mettent leur vie en péril par les temps covid-19

Pourtant, aujourd’hui, certains connards, tant en Belgique qu’en France et même d’ailleurs sans doute, n’hésitent pas à menacer, et à demander de déménager et même à expulser de leur logement ce même personnel soignant.

MERCI

Alors oui, ces quelques lignes ne résoudront pas vos problèmes mais je tenais tout simplement à vous dire encore un grand BRAVO, MADAME l’infirmière, pour votre sens du devoir, votre humanité, votre simplicité. Vous êtes un bel exemple pour la profession que vous représentez. 

C’était le mouvement d’humeur de jour. POINT !  

2 réflexions au sujet de « Le personnel soignant : Ces Héros de l’ombre »

  1. Pour qu’un arbre s’épanouisse et survive , on protège ses racines et on élague ses branches inutiles en commençant par le haut !

    J'aime

  2. La reconnaissance manque cruellement de nos jours. Que de belles paroles .. MERCI . Je suis certaine que cette infirmière est fière de ce qu’elle a fait et sa journée a été bonne . Contribuer aux aides est très valorisant.

    Le jeu. 23 avr. 2020 à 16:59, Le blog d’Ambition2000 – Le sage n’affirme rien qu’

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s