Le secteur médical mouscronnois pourra se protéger contre le Coronavirus

Brigitte Aubert Didier MispelaereLe secteur médical mouscronnois pourra se protéger contre le Coronavirus

Eureka !

Grâce aux nombreux bénévoles qui se sont attelés à la fabrication de masques, les volontaires, mais également le personnel soignant a pu se procurer auprès de l’Administration communale quelques dizaines de masques de protection qui seront bien utiles dans leurs tâches combien ingrates mais si précieuses.

Heureusement que ces volontaires ont retroussé leurs manches car un gros couac est de nouveau arrivé à cause de l’INAMI avec des listes comportant un maximum d’erreurs pour une livraison de masques.  Des masques qui, comme le signale le journal Le Soir du jour, ont une durée de vie de 4 heures. A ce sujet, Catherine Duplat qui exerce pour la Fédération Aide et soins à Domicile (ASD), déclare : « A la limite, on peut espérer utiliser un seul masque par jour, pour épargner le stock. Mais les procédures prévoient en réalité d’en changer toutes les quatre heures au moins ».

Certains Mouscronnois avaient senti l’oignon ! Ils se sont sans doute dits « Aide-toi, le ciel t’aidera » … et ont pris les devants comme pas mal d’autres communes pour réaliser des masques et ainsi venir en aide au personnel médical.

Faut-il s’étonner que ce qui ne marche pas avec le secteur public retrouve des couleurs une fois certaines compétences reprises par le privé ?

Poser la question c’est y répondre !

Vive le respect des distanciations…

Comme on peut le voir sur la copie d’écran prise sur le site de l’Administration communale, cette distribution de masques a été effectuée par notre Bourgmestre et par son chevalier servant.

Alors qu’on nous rabâche sans cesse les oreilles et ça à juste titre de « rester chez soi », de « garder nos distances » nos deux élus issus pourtant du milieu médical en oublient tout simplement ces recommandations.

Il est bon de rappeler que dans les commerces (qui est un milieu fermé) il faut garantir les distances sociales qui sont de 1,5 mètre !

Pour avoir croisé ce matin une des deux personnes se trouvant en voiture et qui est reprise sur la photo, j’ai également regretté que le passager ne se trouvait pas à l’arrière … comme c’est pourtant recommandé… « Sur tout le territoire, la Police mène des contrôles auprès des automobilistes pour vérifier qu’il y ait bien de l’espace entre le conducteur et le passager. Le passager (même vivant sous le même toit) doit s’installer à l’arrière pour garder une distance. Nouvelle règle en vigueur selon les policiers. »

Bref, lorsque vous avez un peu de pouvoir c’est « Faites comme je dis, pas comme je fais ».

2 réflexions au sujet de « Le secteur médical mouscronnois pourra se protéger contre le Coronavirus »

  1. Ha zut ! Voilà qu’ils chipotent les masques sans mettre de gants !!! Il faudra déjà les laver et les décontaminer !!! Pas prudent ça …

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s