Le Coronavirus synonyme de confinement

pad'RLes « regards » journalistiques n’assombriraient-ils pas l’humeur de certaines personnes.

Les situations de crise, comme celle que nous traversons aujourd’hui, mettent en évidence la générosité, l’altruisme ou l’ingéniosité de certains mais aussi la pusillanimité, la cupidité, l’égocentrisme d’autres : un contraste flagrant qui passe presque inaperçu en temps ordinaire.

Difficilement supportable le confinement ? N’est-ce pas l’interdit qui rend en définitive la chose si désirable ?

A la question « à quoi aspirez-vous le plus ? », combien de travailleurs n’auraient-ils pas répondu, il y a seulement trois semaines, « rester peinard chez moi » ?

Mais ce confinement aura également des conséquences

C’est certain, il y aura un avant et un après Coronavirus 

Imaginons la liesse populaire qui se tiendra aux quatre coins du pays et du monde quand cessera le confinement et que la population retrouvera une vie normale.

Assistera-t-on à une remise en question du système néo-libéral qui a engendré la mondialisation et ses conséquences néfastes dont le coronavirus ne serait qu’un élément révélateur ? Le système produira-t-il un autre mode de fonctionnement préoccupé du bonheur et du bien-être des populations mondiales ?

L’Europe profitera-t-elle de l’aubaine pour proposer une transition écologique susceptible d’arrêter la fuite en avant de nos sociétés ?

Le personnel politique belge saisira-t-il l’opportunité pour fédéraliser certaines compétences afin d’être plus efficace ? Je pense particulièrement à cette situation surréaliste nous proposant 9 ministres de la santé !

Notre économie mise à mal pendant de nombreuses semaines sera-t-elle réorientée vers une protection plus grande de notre environnement ? Les entreprises, les investisseurs, les banques seront-ils au service d’une économie renouvelée soucieuse de l’être humain et plus particulièrement des plus démunis ?

Le coronavirus une opportunité sans précédent pour CHANGER le fonctionnement de nos sociétés ?

Plus anecdotique mais néanmoins interpellant, vu la promiscuité durant plusieurs semaines, le covid-19 engendrera-t-il un baby-boom, des changements de comportement dans les couples ?

Une foule de questions sans réponses pour le moment !

L’avenir nous les donnera …

Je remercie mon Ami Pad’R (dessinateur et caricaturiste) pour m’avoir permis d’utiliser un de ses dessins pour illustrer ce post. 

2 réflexions au sujet de « Le Coronavirus synonyme de confinement »

  1. Bel article Dominique. Ça devrait donner à Tous de réfléchir sur nos priorités…bonne soirée

    Le lun. 23 mars 2020 à 10:35, Le blog d’Ambition2000 – Le sage n’affirme rien qu’

    J'aime

  2. Évidemment beaucoup de questions importantes qui comportent une racine « humaine « .
    Mais, mon côté pessimiste me fait penser que  » les gros bonnets » sont déjà occupés de mettre au point une procédure bien argumentée pour récupérer leurs billes , voire plus, pour la fin de l’année !!! Ou alors , cs sera une nouvelle révolution qui s’annonce …

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s