Mouscron béton … rien qu’un slogan ?

immobilier MouscronÇa pousse comme des champignons

La construction de blocs d’appartements au centre-ville est à la mode. Ils surgissent également dans tous les quartiers, dans tous les coins. La moindre parcelle constructible est convoitée par les promoteurs et investisseurs. Cela correspond-il à une réelle demande ou assiste-t-on (plutôt) à des projets qui permettent des placements financiers très rentables ?

La question est posée !

La bétonisation du centre-ville est en marche à tort ou à raison !

Cela me fait furieusement penser à un autre phénomène actuel provenant depuis quelques années déjà des Etats-Unis, créant des centres commerciaux à la périphérie des villes au détriment du commerce local qui disparaît progressivement. Retour du balancier, dans certaines villes, il paraît que ces mêmes shopping-centers sont délaissés et que l’on assiste à nouveau à la création de commerces de proximité ! Assistera-t-on au même phénomène dans nos contrées ?

En attendant de nombreuses terres de culture ont été bétonnées et seront irrécupérables …

Une vision à long terme ou du plic-ploc ?

Pour en revenir à Mouscron, on peut se poser la question de savoir si les édiles ont une véritable vision à long terme en ce qui concerne l’aménagement du territoire.

A première vue, on est loin du compte !

Le Bois-Fichu, pardon le Bois-Fichaux, n’est plus que l’ombre de lui-même. Depuis de très nombreuses années, de plus en plus de constructions sont venues défigurer ce poumon vert qui était un endroit idyllique pour les promeneurs. Aujourd’hui, ces nombreuses demeures et le bruit de la voie express en atténuent le charme !

A part le parc communal, où peut-on trouver un endroit verdoyant et paisible en ville ? Nada …

Le fric d’abord ?

Evidemment, les zones vertes ne remplissent pas les caisses communales comme le font la construction d’appartements, les lotissements ou les entreprises dévoreuses de terres agricoles (par ex CEBEO !)

Ne faudrait-il pas un juste équilibre ?

Ne pourrait-on pas penser à privilégier le cadre de vie des habitants ? Je songe particulièrement à l’aménagement des quartiers où un réel effort devrait se faire !

On pourrait également demander l’avis de la population à travers une large enquête ou toute autre forme participative. Les gens exprimeraient leurs souhaits, leurs désirs, leurs préoccupations, …

On est également loin du compte …

Alors Mouscron béton rien qu’un slogan ou cruelle réalité ?

3 réflexions au sujet de « Mouscron béton … rien qu’un slogan ? »

  1. Bonnes questions….
    Mais , il y a quelques années, une étude attirait l’attention des autorités communales sur les conséquences de l’évolution démographique . Elle incitait les Collèges à prévoir une augmentation de l’ offre de logements corrects sur leur territoire… notamment des logements sociaux qui devraient répondre à un certain pourcentage de la population… Où se situe Mouscron dans ce cadre -là ?

    J'aime

  2. Pourquoi ne pas ajouter quelque chose das le genre

    Et le reste des terres agricoles défendus âprement par les agriculteurs de Mouscron et des promeneurs se retrouvent régulièrement sur les chemins de cette campagne.

    Roger De Bue
    73 rue de Tombrouck
    7700 LUINGNE_MOUSCRON
    GSM 0484/66 53 60

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s