CEBEO : une parodie de démocratie

cebeo Mouscron aalbeke

IL FERA BEAU DEMAIN !

Environ 250 citoyens, pour la plupart des riverains du projet gigantesque CEBEO s’étaient donné rendez-vous dans les locaux de l’EXCEL ce mardi 11 février à 18 heures afin d’écouter la bonne parole des dirigeants de la firme qui ne s’attendaient probablement pas à tant de participants.

Sans doute pour lui permettre exceptionnellement d’arriver dans les temps, notre bourgmestre avait cependant annoncé ce rendez-vous à 18.30 lors du conseil communal.

Après les présentations d’usage des promoteurs dans le but d’anesthésier le public, les porte-paroles des opposants sont entrés de manière autoritaire et compétente dans le vif du sujet.

Ils n’ont pas manqué de souligner les aberrations de ce projet mégalomane : suppression d’une zone boisée de 29000 m², création d’une implantation de 78000 m², pollution de l’air mais également pollution sonore diurne et nocturne, suppression d’une zone riche en biodiversité. J’en passe et des meilleures !

Une riveraine de la rue de la Royenne où se situe actuellement la société CEBEO n’a pas hésité à enfoncer le clou par son témoignage et a souligné le peu de réactivité de la Bourgmestre lors de ses plaintes …

Les dirigeants du projet semblaient KO sur place même si certains semblaient bien rire sous cape. Ce n’est pas l’intervention mièvre de la Bourgmestre qui a calmé les esprits. Elle a simplement expliqué qu’elle n’était pas seule à décider, que le collège communal l’accompagnait, que la CCAT s’exprimerait et que de toute façon, SEUL UN AVIS SERAIT DONNE !! 

Une fois de plus, cette mascarade s’apparente à un combat  entre David et Goliath ou celui du pouvoir de l’argent contre l’écologie et la santé.

Mais bon, comme me disait une amie présente lors de cette soirée « Cette parodie de démocratie fait partie des règles du jeu dans ce type de projet… »

Ces temps-ci, le monde politique n’a jamais parlé autant d’écologie, de circuits courts, d’économie circulaire, de projets à dimension humaine. Basta ! Certains partis n’ont rien compris et se contentent d’utiliser des slogans du style « Il fera beau demain » alors que leur mode de fonctionnement n’a fondamentalement pas changé !

NON, demain sera merdique si nous continuons dans ces voies destructrices. L’Ecologie ne peut rimer avec productivisme et consumérisme …

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

« Pauvre monde, tu fais peine à voir » (Georges Chelon)

4 réflexions au sujet de « CEBEO : une parodie de démocratie »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s