Ça commence à bien faire !!!

stoyan climatTous les jours, on nous rabat les oreilles avec le réchauffement climatique que seuls les climatosceptiques veulent ignorer avec le soutien de lobbies très puissants. Le GIEC n’est pas composé d’illuminés et de scientifiques incompétents. Les opposants non plus me direz-vous !

Allez vous y retrouver dans cet imbroglio d’informations qui nous parviennent chaque jour.

A un moment donné, on nous bassine les oreilles avec les diesels polluants qu’il faut remplacer par les véhicules à essence qui quelques jours plus tard sont à peine moins polluants et doivent laisser la place aux hybrides et aux voitures électriques (bonjour le nucléaire !) qui apparaissent également très polluants  quand on établit le bilan global de leur production … en attendant la production de la propulsion à hydrogène … laissant la place au moteur à eau bien enterré dans les coffres des grandes multinationales (Fakenews?) ! On en perd la boule et pas qu’un peu !!!

Pendant ce temps continue la valse des avions (sympa le petit week-end à New York !), des navires de croisière (véritables villes flottantes), des poids lourds de plus en plus nombreux et de plus en plus imposants (vive la sacro-sainte rentabilité maximum !). Le transport ferroviaire est dépassé (voir par exemple la suppression de la ligne Montpellier-Rungis !) et le fluvial à l’état embryonnaire …

Ajoutons-y la problématique de l’agriculture intensive, les méandres de la production d’énergie, une alimentation de plus en plus frelatée (miam miam la bouffe industrielle !), les problèmes de mobilité, les emplois de plus en plus précaires (Hello l’Angleterre et l’Allemagne pour ne citer qu’eux) et mal payés. Des métiers de plus en plus pénibles et exigeants sans reconnaissance sociale et pécuniaire … (je songe particulièrement aux infirmier(e)s et autres …)

Détérioration des services publics, privatisation de certains secteurs engendrant restructurations et suppression d’emplois pour une plus grande rentabilité ( Bonjour les actionnaires !)

J’en passe et des meilleures …

Sombre tableau me direz-vous ! Simples conséquences d’un libéralisme effréné chantre du productivisme ayant comme moteur la croissance sans limite, le marché (vive Wall Street), la technologie et l’innovation solutions à tous les problèmes.

Devant ces perspectives apocalyptiques surgit une jeune fille de 16 ans, Greta Thunberg, nouvelle égérie de l’écologie, venant crier devant le monde entier que nous allons droit dans le mur et qu’il faut changer le système …

 Sommes-nous prêts à la suivre ? Les jeunes sont-ils prêts ? On peut en douter sachant qu’il s’agirait d’une véritable révolution dans leur vie de tous les jours (adieu les vacances lointaines low cost, les portables, smartphones et autres joyeusetés …).

Ce n’est pas la planète Terre qui est en danger. C’est l’être humain !

Homosapiens est un prédateur forcené, violent, cupide. Par son action dévastatrice, il met en péril tous les êtres vivants. En est-il conscient ? Poser la question, c’est y répondre !

En 1962, Rachel Carson à travers son ouvrage « Le printemps silencieux » tirait déjà la sonnette d’alarme. 60 ans plus tard, nous continuons à faire l’autruche !

Jusqu’à quand ?

OUI, ÇA COMMENCE A BIEN FAIRE !

2 réflexions au sujet de « Ça commence à bien faire !!! »

  1. La plus grande source de pollution au monde : le pognon qui rend con ! Il est même devenu virtuel …un nouveau Dieu , quoi ! Et il n’utilise que 10 chiffres qui ,en s’alignant ,rendent le cerveau de celui qui les lit insensible autres valeurs. Rappel : on apprend à vivre ensemble jusqu’en 3ème maternelle , puis c’est la première primaire où les contes font déjà place aux comptes ! …..De l’importance du rôle de l’enseignant aussi.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s