Une arnaque partout… sauf à Mouscron ?

arnaque mouscronUn vent favorable m’avait invité à me rendre au marché hebdomadaire ce matin et plus précisément à l’entrée près des appartements de la rue de Menin.

Une personne seule y vendait des bonbons au profit des animaux (?).

Info ou intox ? Toujours est-il qu’un monsieur était bien présent avec un petit stand pour vendre des … bonbons … Un stand comme on en retrouve souvent un au coin de la Petite Rue et de la Grand-Place.

Est-ce le temps incertain qui faisait qu’il n’y avait qu’un seul vendeur au moment de mon passage ? Possible car dans la Petite Rue, ils sont bien souvent plusieurs à vous appâter en vous offrant un bonbon avant de vous réclamer de l’argent pour des animaux.

Dépêchée sur place, la police signale que ce monsieur serait en ordre … Mais en ordre de quoi ? « Contactez l’ONEM ou l’ONSS si ça ne vous convient pas » m’est-il répondu !

Bizarre …

De nombreux articles de presse signalent pourtant ce genre de procédé pour le moins indélicat. Mouscron ferait-elle exception à la règle ?

Cette fois-ci, pas d’animaux vivants mais un félin en peluche bien au chaud sous la cariole. Il est vrai que ce ne sont pas les vacances scolaires et qu’il n’y a pas de bambins à attendrir ! 

Le même procédé s’était présenté il y a quelques années sur la brocante de la rue de Menin où, sans payer, ils s’étaient installés en pleine rue pour vendre leurs bonbons … Ils furent remballés manu-militari par les responsables !

Procédé bien connu… sauf à Mouscron ?

Ces personnes jouent très souvent sur vos sentiments, votre corde sensible !

A Chimay, ils exhibaient un cochon pour vendre des bonbons avant de se faire éjecter. Les côtes françaises, bretonnes ou les grands marchés de Nantes ne sont pas épargnés non plus. .

Le Nord de la France n’échappe pas non plus à ces vendeurs.

L’arnaque bien mise au point ne date pas d’hier… En 2007 déjà, une certaine Laetitia publiait quelques très belles lignes sur la toile

Alors, procédé légal ou comme le signale Jenolekolo en août 2015 nous avons affaire à des « escrocs à la petite semaine » ? 

Début octobre de cette année, c’est à Molenbeek qu’une telle arnaque était dénoncée !  

Arlon n’y échappe pas non plus.

De tels procédés se font évidemment au détriment des vraies sociétés de protection des animaux

Les pompiers pas épargnés non plus

La presse nous informe très souvent que de faux démarcheurs sévissent dans notre région en se faisant passer pour des pompiers.  sans oublier les arnaques sur Internet.

Bref, tapez « arnaque » sur Google et vous en trouverez en veux-tu en voilà !

A vot’ bon cœur M’sieurs Dames ?!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s