Les dés « mouscronnois » étaient-ils pipés ?

MR CDHSuite aux dernières élections communales, des majorités se mettent en place un peu partout en place aux quatre coins du pays et Mouscron ne fait pas exception à la règle.

Incontestablement le cdH a gagné ces élections. Malgré la perte de ses ténors, il obtient de nouveau la majorité absolue et pouvait donc à première vue se passer d’une coalition.

Autre vainqueur de cette joute électorale, les Ecolos qui se ménagent 6 sièges et pouvaient de ce fait espérer entrer en coalition… si celle-ci avait lieu.

Le MR stagne et le PS se casse la gueule. Ces deux partis, que tout devrait opposer devaient dès lors se préparer à entrer en opposition durant ces 6 prochaines années.

Un petit rappel en chiffres

Le cdH obtient 47,45 %, des voix et augmente de 1.91 %. Le PS perd 9.22 % passant de 10 élus à 6. Troisième parti dans ce hit-parade, les Ecolos qui passent de 3 à 6 élus augmentent leur score de 6.18 %. Le MR garde ses 5 élus en perdant cependant 0.84 %, il devance le Parti Populaire qui récolte 4,97 % des voix.

Vous avez dit logique !

En politique rien ne l’est jamais… Intérêts financiers, pouvoir, conflits de personnes, intérêts personnels en tout genre … Cocktail puissant et incontournable …

Dans un premier temps, le cdH invite dans sa grande générosité Ecolo à la table des négociations pour les inviter à entrer dans la majorité en lui proposant un échevinat peu porteur et la vice-présidence du CPAS. Cette proposition est NON NEGOCIABLE ! On a déjà vu mieux comme avancée démocratique.

Evidemment, Ecolo ne peut à juste titre accepter cette offre « déséquilibrée et indécente » considérant probablement qu’ils ne seront pas la cinquième roue du carrosse !

Entre alors dans la danse le MR ! Son porte-parole affirme « Nous avons fait une CONTRE-PROPOSITION qui a été acceptée par le cdH pour nous ouvrir la majorité ».

Tiens tiens ! Ce qui était impossible avec les uns, le devient avec les autres … Le dialogue devient possible sauf avec Ecolo… Simon Varrasse affirmait : « Le cdH s’était dit prêt à poursuivre le dialogue pour tenter de trouver un accord. Depuis, mercredi, au lendemain de notre assemblée, nous n’avons plus aucun contact avec le cdH ».

Les dés étaient-ils pipés d’avance ? On peut à juste titre se poser la question !

Les Ecolos avec 6 élus ne se voyaient offrir qu’un échevinat. Le MR avec ses 5 élus en avait eu deux en 2012 !

Le cdH est parvenu très habilement à écarter Ecolo au profit d’un MR bien sage et qui se contentera probablement comme dans la législature précédente de deux échevinats peu visibles médiatiquement mais … rémunérateurs …

Quant au PS, inaudible depuis de très nombreuses années, il purgera une nouvelle cure d’opposition … Il n’aurait même pas eu droit au chapitre …

On entend chuchoter dans les chaumières que nos deux députés Hurlus se verraient bien rentrer au bercail mouscronnois, décumul oblige ! On peut aisément comprendre la culbute puisque nos braves représentants qui aiment comme tant d’autres intensément notre bonne ville de Mouscron se verront gratifiés d’une prime de 100.000 € et assureront leur avenir pour les 6 prochaines années comme Echevins ! Vous avez dit « populisme » ?

J’assume !

Dans les prochaines semaines, les postes rémunérateurs seront à distribuer !

Du rififi en perspective … Le Grand Cirque peut continuer …

A Mouscron, nous sommes très loin de la leçon de démocratie donnée par Marie-Christine Lefebvre, l’écologiste Tournaisienne qui a défendu les idées de son parti pendant 24 ans (dans l’opposition) et qui vient d’annoncer son retrait de la vie politique de la Cité des 5 Clochers alors qu’elle aurait pu revendiquer une place d’Echevine !

Chapeau bas Madame !

2 réflexions au sujet de « Les dés « mouscronnois » étaient-ils pipés ? »

  1. Les trois partis traditionnels sont capables de toutes les turpitudes pour obtenir le pouvoir et les nombreux avantages qui en découlent! Puissent-ils ramasser une belle déculottée en 2019!!

    J'aime

  2. Il n’ont pas beacoup de fierté chez les libéraux. en 2012 ils étaient le deuxième choix après le PS et cette fois-ci le deuxième choix après les écolos. On baisse le pantalon et ça passe; bravo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s