« Sponsoring : La visibilité à tout prix ou les valeurs ? »

Damien, Yzerbyt, Dottignies, course, cyclisteLe titre de cet article a été repris du site MPCC « Mouvement pour un cyclisme crédible » ou Marc Frederix, alors directeur marketing de la Loterie Nationale Belge affirmait « l’image est beaucoup plus importante que la visibilité ».

Pour celles et ceux qui ignorent encore ce qu’est VEVIBA, signalons tout simplement que cette société est implantée à Bastogne et est spécialisée dans l’abattage, la commercialisation ainsi que la transformation du bœuf. Cette société appartient au Groupe VERBIST, un colosse de la viande en Belgique.

Mais VEVIBA c’est également 3 syllabes qui aujourd’hui résonnent dans la tête de beaucoup de Belges suite au récent scandale sanitaire dont la presse fait un très large écho. Dans les prochains jours, il y a fort à parier que de nombreuses révélations surgissent ! D’aucuns parlent de mafia, d’omerta, de pointe de l’iceberg, de réseaux, etc… Et rebelote ! Une nouvelle saga à découvrir …

C’est donc plus que très étonné, qu’en découvrant l’affiche du « Mémorial Damien YZERBYT » qui se déroule le jeudi 29 mars à Dottignies je retrouve le nom de cette société flanquée entre le logo de l’IEG et de la Ville de Mouscron !

On lance souvent que l’argent n’a pas d’odeur mais …

On ignore si à l’issue de cette course de plus de 90 kilomètres réservée aux Dames Nationales 1.15-CO ces reines de la pédale recevront le sandwich/haché. Il est aussi à craindre que les traditionnels hamburgers du jour ne fassent pas recette.

 « Mouscron Ville Santé »

Voir un tel sponsor sur une affiche vantant une compétition sportive est-il choquant ? Les avis seront sans aucun doute partagés.  

FerreroCertains n’y trouveront rien à redire. D’autres désapprouveront et ajouteront que même notre actuelle Bourgmestre, Madame Brigitte AUBERT, n’hésite pas à afficher le logo de la société FERRERO sur le site de son ASBL VIASANO en sachant que FERRERO n’est autre que le « numéro 2 sur le marché global de la confiserie chocolatée en Belgique. Elle propose une large gamme de produits : Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, … ».

Lorsque l’on sait toute la polémique créée autour du NUTELLA -que j’adore- malgré un nouvelle campagne vantant la qualité de ses produits, on peut se poser pas mal de questions sur ce sponsoring d’un site où l’on peut lire en accroche « MANGER MIEUX… bouger plus ! ».

N’est-ce pas notre actuelle Bourgmestre qui lançait en 2016 « Nous sommes entrés en 2007 dans ce projet et, neuf ans plus tard, nous nous investissons encore dedans. Pour rappel, VIASANO associe la consommation d’une alimentation équilibrée et l’activité physique. »

Il serait probablement intéressant que Madame AUBERT précise ce qu’est une alimentation équilibrée…

Dans un souci de parfaite compréhension, j’ai essayé de ne pas faire un article trop haché.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s