Encore et toujours des sous pour Luingne !

eglise_luingne.jpgChez nos voisins d’Outre-Quiévrain, il y a la France et… le Rocher de Monaco …

Plus proche de nous, il existe également un Rocher … Certes, on n’y retrouve pas encore de casino, ni d’hôtels 5 étoiles et les Ferrari n’y paradent toujours pas …

Mais, que vous habitez Mouscron ou Herseaux, il existe de chaque côté, une côte qui vous mènera à l’église Saint Amand de Luingne …

L’air n’est sans doute pas meilleur que dans les autres entités mouscronnoises, mais les Luingnois s’y sentent bien … Il est vrai que tout est mis en œuvre pour le confort de ces habitants …

 Luingne, ce petit village ne fait pourtant pas beaucoup parler de lui. Mais ne dit-on pas que « pour vivre heureux vivons cachés » ?

Le 21 juillet 2012 je vous annonçais qu’un subside de 79.460 € sur 207.154 avait été accordé pour l’aménagement d’une nouvelle plaine de jeux située à l’ombre du cimetière de Luingne… Une plaine de jeux à faire pâlir tous les jeunes des entités voisines de Mouscron, d’Herseaux ou de Dottignies …

Et, alors que certaines églises de l’entité ont besoin d’un sérieux lifting, le journal Nord-Eclair de ce dimanche nous apprend que 210.000 (plus de 8 millions de nos anciens francs) ont été dépensés pour REPEINDRE l’église de Luingne … Ces 210.000 sont « ENTIEREMENT à charge de la commune », et le journaliste rajoute même, en guise de boutade, «  avec de la bénédiction de la fabrique d’église » !

AMEN ! Tout est dit !

210.000 que ne se partageront certainement pas la centaine de fidèles qui, dixit le journaliste local, fréquentent l’église la messe du samedi ou la petite soixantaine qui participe du dimanche matin … Un rapide calcul nous fait ainsi dire que cette rénovation revient à plus de 1.300 € ou plus de 52.000 francs belges par fidèle !!!!!

Voulant mettre les petits plats dans les grands, une inauguration officielle aura même lieu le 14 juin … Si on peut lire dans l’article que l’église sera fleurie, il n’est nullement mentionné si une collation (vin de messe et… ?) est prévue … Il n’est pas non plus précisé sui cette éventuel verre de l’amitié sera à charge de tous les contribuables Mouscronnois ?

Pendant ce temps, l’église du Tuquet devra patienter pour avoir un nouveau toit … car là, la commune essayera d’avoir des subsides … Quant à l’église du Nouveau-Monde, il est toujours aussi dangereux de la contourner et des barrières en empêchent d’ailleurs de s’y approcher de trop près !

210.000 pour repeindre l’église de Luingne, alors qu’on ne trouve pas d’argent pour restaurer des habitations sociales, qu’une école située Place de la Justice fermera bientôt ses portes parce qu’elle se trouve dans un état de délabrement avancé et qu’il n’y a pas d’argent pour la restaurer ! Et là, on ne parle pas de 160 fidèles par semaine, mais une bonne centaine d’élèves qui devront bientôt se déplacer à Tournai ou ailleurs CHAQUE JOUR pour poursuivre leurs études… avec des frais de déplacements assez conséquents pour leurs parents !

Il y a peu, un bassin d’orage a été construit dans la rue Henri Gadenne …

En cas d’orage les principales eaux luingnoises, passant par cet égouttage descendant dans la rue du Plavitout pour rejoindre en aval le collecteur de la RN 58,  sont ainsi ralenties par ce bassin d’orage dont l’initiative et les raisons ne sont toujours pas expliquées par la Commune, IPALLE ou même le SPW gérant de la RN58.  Cette situation sans bassin d’orage a perduré en effet pendant des décennies.  Pourquoi donc tout à coup réaliser un  tel bassin d’orage dont les travaux ont été entièrement pris en charge par … l’administration communale … pour le plus grand bonheur de certains nouveaux propriétaires … La rue du Plavitout est en effet l’entrée du nouveau projet de construction  d’habitations , en quelque sorte de « lotissement », réalisé par une société immobilière KOAN, appartenant au groupe KOCH OCKIER, entrepreneur de voirie étant déjà intervenu sur Mouscron.

Cette société est l’acquéreuse principale des anciens terrains de la famille GADENNE, dont notre Bourgmestre est membre, et co-propriétaire. La surface totale du projet s’étend de la rue du Plavitout jusqu’à hauteur du garage Volvo Novabil en zone arrière des maisons présentes dans le boulevard des Alliés.   

La superficie du projet aurait du obliger logiquement  la création d’un bassin d’orage pour se déverser dans le collecteur (égouttage) du boulevard des Alliés . Ce bassin à charge du promoteur KOAN n’a jamais été exigé, ni construit pourtant les eaux se déversent bien dans le collecteur du boulevard des Alliés, face au magasin IKEA, à l’endroit d’un certain projet de construction de deux maisons. Ce bassin n’a jamais été  construit, mais celui de la rue Henri GADENNE bien, à charge de …. . Les eaux de la commune sont ainsi retenues, mais pas celles des projets privés en cours de la nv KOAN, et des autres acquéreurs, pour partie des anciens terrains «  GADENNE ».

Notre bourgmestre, ou Prince de Luingne a vraiment des priorités étranges que seul bien des Luingnois peuvent approuver et comprendre ! Heureusement pas tous.   

Qu’en sera-t-il dès lors de la ZAC des trois Herseaux ? 

Je terminerais cet article en reprenant le commentaire laissé par un internaute sur le site du NE et qui concerne la rénovation de l’église de Luingne  : « cool, merci alfred pour ce que tu fais pour luingne. Le village est toujours bien entretenu et en plus tu nous mets pas de night shop. Après tout tant pis pour Mouscron.(ironie) »