Le Tour de France … fera des heureux à Mouscron !

chaussee_lille_Mouscron.jpgIls n’y croyaient plus et pourtant …

Depuis de très nombreuses années, les riverains de la Chaussée de Lille à Mouscron déplorent et dénoncent l’état désastreux de leur voirie … Le passage de nombreux camions démolit chaque jour un peu plus cette artère qui relie la sortie de l’autoroute à la frontière du Risquons-tout, bien connue pour ses (trop) nombreux night-shops. Cette voirie en piteux état provoque un bruit assourdissant lors du passage des véhicules et empêche même les riverains de dormir avec les fenêtres ouvertes … Les secousses provoquées par le passage des voitures et des nombreux camions entraînent également de nombreux dégâts (fissures,…) dans leurs habitations … Une relation de cause à effet avec l’état de la chaussée ? Une maison située au coin de la chaussée de Lille et du Castert est prête à s’écrouler …

En 2011 déjà, j’avais interpellé, en tant que conseiller communal, le secrétaire communal … Il m’avait répondu en date du 16 juin 2011 que :

1.  La chaussée de Lille est une voirie régionale (RN43) limitrophe entre la Wallonie et la Flandre.

2.  Concernant l’entretien de la voirie, le SPW est conscient de l’état de la route et à ce titre, des carottages ont été effectués durant la semaine 21 (du 23 au 27 mai 2011) afin de pouvoir finaliser le métré et d’inscrire cet entretien au budget régional.

Des courriers et des promesses, ces riverains en ont reçues plus qu’à leur tour … Le bourgmestre de Mouscron, Monsieur GADENNE annonçait même dans un courrier daté de février 2013 et transmis aux riverains, la réfection de cette voirie ! Plus d’un an plus tard …les travaux n’ont toujours pas commencé et la route s’est encore détériorée un peu plus…

Le Tour de France est à nos portes

Mais un heureux événement permet aujourd’hui à ces habitants de retrouver le sourire …

Tous les amateurs de la petite reine ont noté dans leur agenda le passage, le 5 juillet prochain, de la grande boucle à Mouscron …

Le départ est prévu à Ypres pour commémorer la première guerre mondiale et la caravane rejoindra ensuite la France en passant par la Cité des Hurlus …

Cette 5ième étape sera longue de 156 kilomètres et vaudra sans aucun doute la peine d’être suivie … tant sur place que sur le petit écran. On vivra une finale dans le Nord de la France pimentée de 9 secteurs pavés qui rappelleront l’Enfer du Nord et les paysages de la plus belle des classiques qu’est Paris-Roubaix.

De Roulers en passant par Dadizele les coureurs franchiront également la ligne d’arrivée de la classique Gand-Wevelgem. Les forçats de la route se dirigeront ensuite vers Lauwe et Rekkem avant d’arriver à… Mouscron pour se diriger vers la Marlière en direction de Tourcoing.

Les amoureux de la bicyclette seront gâtés car les coureurs passeront ensuite devant le Vélodrome de Roubaix, Hem, Cysoing, Templeuve, Ennevelin, Pont à Marcq, Mons-en-Pévèle, Orchies, Beuvry la Forêt, Wallers.

Les rois de la pédale éviteront la célèbre tranchée de Wallers et l’arrivée sera jugée en face du site charbonnier d’Arenberg.

Ce n’est pas un secret pour personne, Christian Prudhomme, le grand patron du Tour de France ne laisse rien au hasard … Tout sera peaufiné et vérifié jusque dans les moindres détails pour que le jour J tout soit parfait !

Si les muscles seront mis à rude épreuve en France, il n’entre pas dans les intentions des organisateurs d’offrir un apéro trop indigeste en Belgique et plus précisément à Mouscron où on le sait, certaines rues pourraient être empruntées par Paris-Roubaix tant elles sont dans un état pitoyable et même dangereuses.

Enfin une solution – Les francophones et les flamands s’entendent.

Les responsables du Tour, avec à leur tête Yves VANASSCHE qui est le collaborateur belge de l’ASO ainsi que les corps de police de Mouscron et de Menin ainsi que les services voiries de ces deux entités ont effectué la semaine dernière une nouvelle inspection de l’itinéraire et des routes qui seront empruntées le 5 juillet dans la région et plus précisément à Mouscron. Et après celle-ci, il s’est avéré que la chaussée de Lille que doivent emprunter la caravane du Tour avec ses coureurs et ses suiveurs, était bien trop dangereuse à leur goût et on les comprend.

Dès lors, afin d’éviter des incidents et sans doute les premières chutes et cassures dans le peloton (la suite du parcours sera plutôt corsée et indigeste sur le sol français), les autorités flamandes et francophones se sont mises d’accord pour une restauration complète du revêtement de la Chaussée de Lille. 

Si d’ici le mois de mai les promesses pleuvront un peu partout grâce aux élections, il aura donc fallu le prochain passage du Tour de France à Mouscron pour débloquer ce dossier et trouver une solution pour le plus grand bonheur des riverains… Leur chaussée sera -enfin- refaite. Il ne reste plus qu’à élaborer un calendrier pour mener à bien ces travaux.

Merci Le Tour !

Une réflexion au sujet de « Le Tour de France … fera des heureux à Mouscron ! »

  1. ca sera l occasion d y remettre un peu de blanc sur les passages pour piétons car à voir le Monsieur est bien sur un passage pour piétons ?
    mais je pense que ma vue baisse car j ai peine à y voir la peinture blanche au sol 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.