Où sont passés les sous de cette ASBL fictive ?

clavier_ordinateur.jpgCi-dessous, courrier transmis ce jour à Monsieur Christian DELAERE, Secrétaire communal de Mouscron ainsi qu’en copie pour information à Monsieur Dominique VERCRUYSSE, Receveur communal…

Monsieur le Secrétaire communal,

En classant mes rapports je retrouve l’intervention de Monsieur Jean-Pierre PERDIEU lors du conseil communal du 25 octobre 2010.

Lors de ce conseil, Monsieur PERDIEU était intervenu concernant des subventions dues dans le cadre d’une convention liant la Ville de Mouscron avec la Région Wallonne dans le cadre de la formation des PMTIC, c’est-à-dire une formation d’initiation à l’informatique pour les demandeurs d’emploi. Il citait « …. une somme de 50.000 € qui se seraient évaporées dans la nature … alors que cet argent aurait été versé au niveau de la Ville de Mouscron… ».

Dans la lecture du PV de cette réunion, Monsieur PERDIEU précise que cet argent ne se trouve nulle part, dans aucun compte communal MAIS que des notes de créance ont bien été signées par l’échevin délégué à l’époque et par vous-même.

Monsieur PERDIEU s’étonne que ces lettres de créances ont été signées par l’Echevin délégué de l’époque mais également par vous et non pas par le Receveur Communal.

Allant plus loin dans sa réflexion, Monsieur PERDIEU précise encore que ces versements auraient été effectués sur le compte d’une A.S.B.L. fictive et qu’un compte aurait été ouvert au nom de cette même « A.S.B.L » au niveau de la DELTA LOYD.

M’étant dès lors informé du problème, et afin de faciliter vos recherches, je me permets de vous fournir le numéro de compte ouvert dans cette banque : 879-4684401-48.

Suite aux propos de l’ancien Echevin de l’Instruction publique, Monsieur le Bourgmestre répondit qu’ «il n’y a pas d’argent qui a disparu. On n’a pas l’habitude de tricher avec l’argent. Les comptes sont clean. Quand vous voulez on peut en discuter. »

Afin de me permettre d’avoir plus d’éclaircissements sur ce dossier, pourriez-vous me faire parvenir

1.       une copie des statuts de cette A.S.B.L,

2.       le nom des personnes ayant ouvert ce compte ainsi que le nom des personnes ayant accès ou pouvant effectuer des opérations via ce compte.

Je souhaiterai par ailleurs avoir toute information ayant un lien direct ou indirect avec ce dossier.

Ma demande concerne tous les mouvements financiers éventuels de ce dossier dans les comptes de l’Administration communale que dans toute autre instance locale ou régionale.

D’avance je vous remercie pour la bonne suite que vous réserverez à ma demande et vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire Communal, en mes sentiments les meilleurs.

Une réflexion au sujet de « Où sont passés les sous de cette ASBL fictive ? »

  1. Persuadé que la réponse sera justifié, comme en septembre 2011, le camion poubelle roulant avec une fausse plaque durant plus de 6 ans, le N° 822 Z 8

    J'aime

Les commentaires sont fermés.