Polémique sur les logements sociaux…

christiane vienne.jpgSuite à mon dernier post daté du 14 août, je vous invite à lire ci-dessous la réponse (datée du 14 août) de Madame Christiane VIENNE, Députée fédérale et candidate Bourgmestre pour les prochaines élections communales…Ma réponse se trouve sous la sienne.

Bonjour Dominique,

Je pensais que nous avions des relations privilégiées … Amicales même et tu peux bien sûr m’appeler Christiane.

En ce qui concerne ce jeune couple, quelque chose me met mal à l’aise.

Résumons, un jeune homme rencontre une jeune femme, ils tombent amoureux et décident de s’installer ensemble.

Ils recherchent donc un logement, mettent leurs ressources en commun et font le tour des agences immobilières, lisent les petites annonces etc … Et trouvent l’appartement ou le logement qui leur convient (cela prend parfois un peu de temps je le reconnais mais avant de vivre ensemble, ils étaient à la rue ?)

Généralement cela se passe comme cela, non ?

Y a t’il une obligation de la société à leur donner un logement social ? pourquoi seraient ils prioritaires par rapport à des couples avec enfants, des femmes seules avec enfants qui attendent que viennent leur tour sur la liste d’attente de la société de logements.

Bizarrement, ils choisissent de faire pression sur les responsables politiques en dormant dans leur voiture et préfèrent attirer l’attention des médias.

Franchement, cela ne me convint pas … Pas du tout …

Je suppose qu’ils se sont inscrits pour un logement social, les règles d’obtention des logements sont claires et ils disposent d’un certain nombre de points de priorité qui les placent sur la liste d’attente.

Dans le logement privé, il n’y a pas que des loyers à 1000 euros … 

Ont ils fait le tour de toutes les agences ? Quels sont leur revenus ? Ils ont des enfants semble t il donc au minimum, des revenus.

Je sais qu’il serait de bon ton, en cette periode, que je te caresse dans le sens du poil mais il y a ce que la société peut faire pour le citoyen et ce que le citoyen doit faire pour lui même.

J’ai vécu toute ma jeunesse dans la gêne avec très peu de revenus et mes parents se sont toujours battus pour vivre dans la dignité et je suis fière de cet héritage.

En matière de logement, je crois que les priorités doivent se placer sur la rénovation du parc du logement social, mais aussi sur un inventaire précis des logements privés non occupés et sur leur mise à disposition sur le marché en utilisant l’AIS, il faut aussi exercer un contrôle plus sévère sur les logements totalement insalubres qui sont mis en location à Mouscron souvent à des loyers beaucoup trop élevés.

Il y a beaucoup à faire !

Je n’aime pas du tout que l’on cherche à obtenir quelque chose en culpabilisant et la manière dont le couple dont tu parles essaie de se faire entendre ne me plait pas.

Je rencontre très régulièrement des gens qui vivent dans des logements insalubres et sont exploités par des propriétaires véreux, ils constituent ma priorité.

Je te souhaite une bonne fin de journée.

Bises et amitiés

Christiane

Ma réponse de ce jour

S’il n’existe évidemment aucune obligation pour les responsables des logements sociaux de donner un toit, pourrais-je te faire remarquer que certains élus se sont faits une belle clientèle lors de l’attribution de ces logements sociaux… Je ne t’ai pourtant jamais entendu dénoncer les pratiques utilisées à une certaine époque, même lorsque tu siégeais comme élue Ecolo au conseil communal.

Beaucoup de Mouscronnois s’étonnent d’ailleurs aujourd’hui du nombre important de plaques d’immatriculation étrangères dans certains quartiers où l’on retrouve une majorité de logements sociaux…  Je pourrais également te parler de logements sociaux occupés une ou deux fois par mois par certains locataires qui ne font qu’y passer relever leur courrier… !

Dois-je revenir sur ta phrase où tu t’étonnes qu’ils font pression sur les responsables politiques parce qu’ils dorment dans leur voiture et préfèrent ainsi attirer l’attention des médias …

Il y aurait tant à dire sur tes propos …

N’est-ce pas faire preuve de la naïveté des personnes qui poussent la porte des politiciens que d’envoyer des courriers  -et toujours les mêmes d’ailleurs- à tel ou tel employeur ou à tel ou tel collègue politicien pour leur trouver un emploi, un logement,… tout en sachant pertinemment bien qu’aucune suite favorable rien ne sera trouvée pour ces gens qui demandent votre aide ?

Et si, comme tu l’indiques, tu n’approuves pas que ce couple soit venu à la rencontre des politiciens et du public présents lors du dernier conseil communal, sache également que les concitoyens ne souscrivent pas toujours/souvent à certaines pratiques politiciennes…

Lorsque tu évoques la « rénovation du parc du logement social » trouves-tu normal de penser d’abord à rénover les façades de ces habitations alors que des maisons sociales sont vides depuis des années parce qu’elles ne seraient pas aux normes pour qu’elles soient occupées ? Certaines habitations sont libres depuis plus de 25 ans et à cette période, on ne parlait pas de ces normes !

Si la vie de ce couple n’est pas des plus simples, Monsieur COUCKE s’est démené corps et âme depuis sa plus tendre enfance pour s’en sortir et malheureusement, comme le disait Christian Guay, « Le soleil brille pour tout le monde, mais bien des gens sont à l’ombre ».

Je suis également tout disposé à approfondir ce débat en tête à tête avec toi.

3 réflexions au sujet de « Polémique sur les logements sociaux… »

  1. Et oui la politique,je voulais dire que le jeune couple avait un logement delabré et que la proprietaire leur a fait quitté par jument,sais pour cela que le couple sais retrouvé a dormir dans leur voiture.Il a des personne qui ferais mieux de se terre et de se renseigné correctement avent de parler,oui on n’a ralebol de polique qui ne sais pas de quoi il parle laissé votre place a des gens compétent.

    J'aime

  2. Aux politiciens
    J’avoue que je ne comprends plus le parti socialisme de Mouscron et que certains de ce parti commence à m’écoeuré au plus haut point , vous savez Madame vous dite venir d’une
    famille modeste et je pense qu’avec votre statut et d’entendre votre résonement et votre phylosophie semblez l’oublier , quand je vois le recruttement de votre parti avec des
    gens qui ne connaissent rien en politique ni même de l’historique du socialisme et d’ou il vient et que pour redonner une image viable de votre parti suite aux nombreuses erreurs
    et bourdes de certains de votre parti et qui sont de plus échevin je ne suis pas étonné de votre raisonement vous savez Mouscron est une ville d’ouvriers et non de riches !!!!
    vous semblez l’oublier et l’ouverture à ,toutes les incivilitées et Français qui ouvertement mangent le pain blanc des Mouscronnois aux yeux de tous pendant que nous Mouscronnois
    payons des taxes et encore et encore ça les gens en on marrent et vous souhaite que tous les parties politiques de Mouscron qui faut le dire acceptent cela prennent une grosse
    mais alors une très grosse claque lors des éléctions communales de Mouscron au mois d’octobre 2012 , beaucoup de politiques critiquent Monsieur Vercruysse mais lui qui est
    interppellé par des gens qui ont on marre de cette vie là à Mouscron ne s’en peu pas et lui qui dit tout haut se que les autres hypocrites pebsent tous bas est mal perçu car il met
    le doigt ou plus le bras ou il faut pas et lui n’a pas besoin de pub et de dire sur faccebook combien de fois il va aus toilettes !!!!!!!!! continue ta bataille Dominique et ne laisse pas
    tomber les Mouscronnois qui comptent sur toi car tu déranges et vous reprochez Madame de faire appel aux médias mais si on ne fait pas cela rien bouge de même pour la
    criminalitée et les incivilitées on dirait que tous est permis et on demande de pas porter plainte comme cela les chiffres de la crimilitées sont bons arrêtez votre hypocrisie à tous et
    ouvrez vos yeux Mouscron va mal très mal et s’il vous palit agissez , j’arrête là , et bon courage Dominique et continue ta bataille.
    lestienne thierry.

    J'aime

  3. J’ignorais, Madame que vous étiez aussi passée par l’écologie, enfin il y en d’autres qui ont fait le tour des partis !
    Mais je croyais que les villes, ou mieux l’État était dans l’obligation de loger les citoyens, je l’ai peut être rêvé.
    Vient de paraître « CUMULEO », inutile de préciser l’intérêt que je porte à ce site, et je constate qu’une bonne partie de nos Élus, ont énormément de travail, qui consiste la plupart du temps en des réunions, sont-elles « fertiles », j’en doute au vu des vieux problèmes qui ne trouvent jamais de solution : POURQUOI ?
    Je lis « plaques d’immatriculation étrangères », en forte augmentation. Une autre problème lié à l’automobile, l’assurance voiture, votre collègue, toujours en service avait soulevé le problème il y a 6 ou 12 ans, et promettait de s’atteler à faire voter une loi, moi j’attends encore . . . pourtant le socialisme est malheureusement un parti phare dans notre chère Wallonie.
    Nous sommes passés de ± 100,000 véhicules non assurés, à + de 150,000.
    Je souhaite que les jeunes, aux prochaines élections ne voteront plus comme les parents ou grand parents.
    Au revoir Madame

    J'aime

Les commentaires sont fermés.