Y aurait-il de moins en moins d’incivilités à Mouscron ?

constat.jpgC’est ce que l’on pourrait penser après avoir lu le gros titre qui barrait la page 8 du Nord Eclair de ce mardi : « On a distribué 457 amendes en 2011 ». Et en sous-titre : « Les amendes administratives viennent sanctionner toutes sortes d’incivilités ».

Après m’être frotté les yeux, je me suis dit qu’il devait bien y avoir une erreur quelque part L

J’ai donc décidé de parcourir cette page pour me rendre à l’évidence qu’il ne s’agissait pas d’un canular …

Dans le Top 3 de ce hit-parade des amendes administratives on y retrouve en tête l’interdiction de stationner. Les dépôts sauvages et le tapage complètent le podium.

Dans le même article, on relève que les Gardiens de la Paix sont les plus « efficaces » pour sanctionner.  Ils ont sévi dans 72.86 % des cas et sont  par la police avec 14,67 % des PV. La Cellule environnement ferme la marche avec 12,47 % des cas.

Je présume que les Gardiens de la Paix seront bientôt invités à mettre la pédale douce J

Je me suis ensuite rendu sur le site Internet du journal local qui a publié une partie de son enquête parue dans le journal papier et le moins que l’on puisse dire, c’est que les commentaires se rapportant au sujet vont tous dans le même sens … avec en résumé «  On se fout de la gu… de qui avec ces chiffres ? » Car, comme le fait remarquer un Internaute, « on arrive à 1,3 infraction par jour » J

Prend-on -encore une fois- les Mouscronnois pour des co… avec ces chiffres en nous faisant avaler n’importe quoi comme couleuvres ?

Il suffit en effet de se balader un peu en ville pour se rendre compte du nombre d’incivilités en tous genres.

Mais bon, la volonté est-elle, à quelques mois des élections, de sévir en verbalisant ? Cette volonté qui n’y est assurément pas depuis quelques années déjà !

A Mouscron, nos responsables sont restés au stade de prévention en oubliant volontairement (?) la répression avec les dérives qu’on l’on peut distinguer chaque jour !

4 réflexions au sujet de « Y aurait-il de moins en moins d’incivilités à Mouscron ? »

  1. Cher monsieur, j’en prends note, cela évitera aux bons petits belges des dépenses injustifiés, je sais mais j’étais devant une certaine obligation . . .
    Merci de me venir en aide, car depuis ma nomination à ce nouveau poste, la Belgique à quand même connue pas mal d’événements douloureux.
    Je voudrais encore faire 2 à 3 mandats. Au fédéral cela sera probablement très difficile, mais à Bruxelles voir si je déménage, à la région Wallonne

    J'aime

  2. En lisant un commentaire sur le site d’informations 7 sur 7 http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1422695/2012/04/13/La-Belgique-a-le-corps-de-police-le-plus-grand-du-Benelux.dhtml?utm_source=dailynewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20120413 j’ai retenu tout particulièrement cette pharse ci « Un corps de police fort n’est pas une question de nombres, mais d’organisation, d’efficacité, et de formation » qui a été dite par un criminologue Monsieur Cyrille Fijnaut !

    J'aime

  3. Je me pose une question, comment se fait-il qu’avec un nombre si restreint, les gardiens de la Paix, battent des records, avec 72,86 % d’interventions en tout genres,
    Ils ont presque autant de pouvoir que les Inspecteurs, et un seul véhicule, ce qui prouve que les déplacements à pied sont nécessairement plus rentable. Je ne vais pas détailler à combien cette rentabilité pourrait se chiffrer, mais , , ,
    Je laisse le soin de ce calcul à des personnes plus savantes que moi

    J'aime

  4. Je me pose une question, comment se fait-il qu’avec un nombre si restreint, les gardiens de la Paix, battent des records, avec 72,86 % d’interventions en tout genres,
    >Ils ont presque autant de pouvoir que les Inspecteurs, et un seul véhicule, ce qui prouve que les déplacements à pied sont nécessairement plus rentable. Je ne vais pas détailler à combien cette rentabilité pourrait se chiffrer, mais , , ,
    Je laisse le soin de ce calcul à des personnes plus savantes que moi

    J'aime

Les commentaires sont fermés.