L’arrivée du tour de France à Tournai perturbée ?

ParisNice.jpgAlors qu’aujourd’hui, tous les yeux et toutes les oreilles sont tournée vers le Tour des Flandres, qui ne fera pas un crochet par Mouscron qui possède pourtant de superbes rues pavées, les plus « anciens » se souviendront sans doute d’une arrivée du Tour de France à Mouscron mais aussi du prologue de Paris-Nice taillé sur mesure pour « l’enfant du pays », Jean-Luc Vandenbroucke …

Las, une plaque d’égout située dans un virage de l’Epinette vit s’envoler ses rêves de succès sur ses terres …

D’autres encore se rappelleront également et très certainement de cette arrivée perturbée par une manifestation des membres de la F.G.T.B qui se « bagarraient » pour sauver l’emploi dans la région …

Mis au courant de ces possibles perturbations, les organisateurs trouvèrent un accord avec les responsables syndicaux …

C’est ainsi que ces manifestants ne gâchèrent pas la course et se firent seulement entendre devant le podium protocolaire situé sur la ligne d’arrivée juste après le passage du dernier coureur …  

Tout le monde était ainsi content sauf les supporters de Jean-Luc qui espéraient la victoire de leur idole. J

Quelques mois plus tard, c’est la Grand-Place de Mouscron qui accueillait la quatrième étape du Tour de France. Etape remportée au sprint par le Hollandais Kneteman. Deux jours plus tard, le Tour de France repassait par Mouscron …

Les deux fois, Jean-Luc s’était mis en évidence pour remercier se fidèles supporters.

C ’était en 1982 … 30 ans déjà … Des cheveux toujours aussi blancs, même si moins nombreux et plus courts J

Et, 30 ans plus tard, les responsables Tournaisiens ont également attiré une étape du Tour de France chez eux …

A quelques mois des élections communales qui auront lieu quelques mois plus tard, il ne fait aucun doute que « certains » se mettront bien en avant pour s’octroyer une bonne pub J

Seul petit hic, mais il est de taille, cette arrivée, ou le parcours pourrait lui aussi être perturbé …

Il se chuchote en coulisses que comme à Mouscron lors du prologue de Paris-Nice, des manifestants « rouches » pourraient aussi gâcher la fête de la petite reine …

Personne dans la Cité des 5 Clochers n’a oublié les vœux de Rudy Demotte à La Halle aux Draps de Tournai.

A l’entrée, de nombreux militants de la CGSP du Hainaut occidental avaient accueilli le futur (?) Bourgmestre de Tournai au son des vuvuzelas et distribué des tracts sur lesquels on pouvait lire: « Le PS nous a trahi, humilié et abandonné. La CGSP fera preuve du même abandon lors du scrutin de 2012. Le PS a sacrifié les travailleurs sur l’autel de l’accord gouvernemental ».

Ces mêmes militants, emmenés par le toujours bouillant Pascal DOULLIEZ, secrétaire général de la CGSP pour la fonction publique et policier de formation ont participé lundi dernier à Lille au meeting de Jean-Luc MELENCHON, leader du Front de Gauche … Un meeting qui je le rappelle a rassemblé 23.000 personnes.  

En plus d’avoir organisé ce déplacement, Pascal DOULLIEZ a, avec ses camarades, organisé une haie d’honneur pour amenerJean-Luc MELENCHON, le candidat à l’élection présidentielle, sur la scène du Grand Palais …

Les haut-parleurs du Grand Palais ont également annoncé la présence des nombreux syndicalistes Belges lors de ce rassemblement.

Jean-Luc MELENCHON reçut des mains du leader du syndicat socialiste une … vuvuzela. Celle-là même qui perturba les vœux de Rudy DEMOTTE à Tournai en début d’année.

En coulisses, on prête d’ailleurs au syndicaliste l’envie de venir mettre également son grain de sel lors de cette arrivée tournaisienne de la grande boucle …La couverture médiatique de cette course cycliste n’étant plus à démontrer, Pascal DOULLIEZ et ses fidèles militants profiteraient également, comme les politiciens locaux et autres, pour faire passer leurs messages lors cette 2ième étape de la Grande Boucle 2012, qui emmènera les coureurs de Seraing et Tournai …

Mettra-t-il ses menaces à exécution ? Aujourd’hui, lui seul pourrait le dire. Mais il est certain que certains responsables auront à l’œil tous ses faits et gestes dans les semaines, les jours et les heures qui précèderont la course car Pascal est capable de tout !

Plus près de nous, certains évoquent même des listes Front de Gauche dans certaines communes de Wallonie Picarde pour les prochaines élections communales …

Une réflexion au sujet de « L’arrivée du tour de France à Tournai perturbée ? »

Les commentaires sont fermés.