Mouscron ville sportive ?

Le prochain « Cross Interscolaire Nord-Eclair », le 35ième du nom, se déroulera ce samedi 17 mars à partir de 14 heures au Stade J J.S.M.C. de la rue Achille Debacker.

L’affiche signale que c’est une organisation JSM Athlétisme, Ville de Mouscron et bien entendu le journal local Nord-Eclair.

Après avoir dénoncé à diverses reprises (en 2009, 2010 et 2011 – voir infos sur le blog) les dangers du site de la rue Achille Debacker (tribune délabrée, tuiles qui tombent, …), je pensais naïvement que cette édition-ci se déroulerait à Futurosport … qui fut déjà le théâtre de plusieurs compétitions d’athlétisme, tant régionales que nationales …

Je regrette donc que nos « p’tits bouts choux » devront à nouveau se farcir des installations à la limite de l’insalubrité et dangereuses du Stade J.S.M.C. !

La première vision que vous aurez en entrant dans ce Stade est un matelas de réception tout éventré qui doit, en principe, amortir la chute des sauteurs … L. Je vous invite d’ores et déjà à la découverte de ce complexe sportif L lors des entraînements qui seront sans doute organisés avant le cross interscolaire.

Si on ne veut vraiment pas inviter ou inciter nos enfants à la pratique du sport et éventuellement à s’essayer à l’athlétisme je comprends que cette manifestation se déroule dans ces installations glauques situées le quartier de la gare où, de plus, il sera encore une fois très difficile de trouver une place pour se garer.

Il est vrai que de l’autre côté, à Futurosport, il y a une superbe infrastructure consacrée entièrement au sport (athlétisme, foot,…). Des places de parkings à profusion,… bref tout pour inviter les enfants, les parents et amis à passer une superbe après-midi !

Les organisateurs auraient même pu prévoir une journée ou une après-midi consacrée à la découverte et à l’initiation de l’athlétisme (courses, saut, …) et pourquoi pas, faire quelques affiliations avec tous les jeunes qui devraient être présents. Quelques stands de restauration ou autres auraient permis aux familles, si le temps le permettait, de passer une belle journée récréative et sportive.

Ce n’est pas en foulant la piste de la rue Achille Debacker que les enfants auront envie de s’adonner à cette superbe discipline ! Leur prestation terminée, ils s’en iront bien vite chez eux…

Il m’est très difficile de comprendre la raison sportive ou autre du choix du site pour cette activité !

Il est dommage que notre Echevin des Sports doive remettre les médailles aux plus « rapides » dans ce Stade -qui n’en porte que le nom- et qui nous fait penser au film Germinal !

Stoyan_cross_mouscron.jpg

2 réflexions au sujet de « Mouscron ville sportive ? »

  1. autre question
    est il normal de voir des locaux avec un éclairage qui reste toute la nuit juste pour consomé un peu plus d électricitée je suppose !!!!!!!!
    et de voir que un Coatch qui forme des petit et même des adulte qui se dévoue corp et âme doit se voir faire ses cours en période ou le noir tombe plus vite soit dans le noir soit en interieur ?????????
    le futuro fonctionne t il à deux vitesses
    ou alors les ancienne jalousie ne ce sont elle jamais endormies??????
    il est difficile de voir que un nouveau club s installe est que les petits adepte d un sport le rejoigne .
    peu être suffirait il de se poser la question
    serait il mieux suivit ???
    hoooooooooo aurais je donné par mégarde la réponse aller savoir

    J'aime

Les commentaires sont fermés.