Mouscron sécurité : bla bla bla bla ?

PADR.jpgC’est ce mardi soir, et devant une belle assemblée qui avait eu le courage de braver le froid et le vent piquant que la Députée Christiane Vienne prit la matraque ou plutôt le micro pour ouvrir la soirée sous le thème «Sécurité dans nos villes : réalité ou utopie ? », 

La sécurité, voilà bien un sujet qui sera très certainement le cheval de bataille de tous les partis politiques qui se présenteront pour les prochaines élections communales d’octobre 2012 …

Il était donc intéressant d’entendre les intervenants, à savoir les deux commissaires divisionnaires présents mais aussi les réactions du public …

La problématique des magasins de nuit fut largement évoquée. Les riverains de ces « commerces » seront heureux d’apprendre qu’une solution pourrait être trouvée à ce sujet.

D’autres sujets tels que les incivilités furent également survolés … le tout dans une excellente ambiance qui monta encore d’un cran lorsqu’une responsable de la GCV fit remarquer qu’il ne fallait pas en vouloir à nos voisins Français de se garer sur les trottoirs parce que « les restaurants sont fréquentés à 70 % par des … Français » J . Cette remarque créa bien entendu un fou rire général parmi les personnes présentes.

Il est toutefois regrettable que notre Bourgmestre, qui est le chef de la Police et un juge n’étaient pas présents dans la salle car ce sont quand même ces deux personnes qui sont aux extrémités de la chaîne et qui peuvent faire bouger les choses car ils ont le pouvoir de décision ! La police ne faisant qu’appliquer les règlements et les ordres qu’ils reçoivent.

Bref, en résumé, je me demande si cette escalade dans l’insécurité ne vient-elle pas de la banalisation des petites incivilités … car, aux quatre coins de Mouscron, il n’est pas rare d’entendre que tout est permis dans notre cité

Il est en effet bien beau de faire de la prévention, de distribuer des papiers à gauche et à droite, mais sur le terrain … rien ne bouge !

Le dessin inédit illustrant ce post m’a été transmis par mon ami Pascal, alias PAD’R que je remercie encore chaleureusement. Et, et comme il le dit, «  et en plus, c’est de circonstance ». Merci Pascal pour ton Amitié!

Une réflexion au sujet de « Mouscron sécurité : bla bla bla bla ? »

  1. L’insécurité à Mouscron, un vaste sujet, car elle provient probablement de plusieurs causes ! Le délinquance due à l’indifférence des autorités, mais aussi, malheureusement de beaucoup de parents, le non respect des règles du code de la route (vitesse, le non respect du parking, des panneaux de signalisation) ceci n’étant plus considérés comme une infraction, parce qu’il n’y a plus de sanction, aussi minime peut elle l’être.
    Comme dit sur le blog, La sécurité, sera très certainement le cheval de bataille de tous les partis politiques des prochaines élections communales d’octobre 2012 …
    Mais suffira-t-il d’en parler, je ne crois pas, car plus on attendra de prendre des sanctions normales, et plus les habitudes seront prises et elles n’auront plus d’effet. N’oublions pas que nous sommes en zone frontière, et une petite amende n’aura strictement aucun effet.
    Alors, il faudra sanctionner lourdement, et le citoyen ayant commis une petite infraction paiera pour les habitués du je m’en foutisme.
    Ils en parleront jusqu’en octobre 2012, et après . . .

    J’aime

Les commentaires sont fermés.