Charles (de Gaulle) doit se retourner dans sa tombe !

La Place de l’Ours devenue Place Charles de Gaulle n’a pas fini de faire parler d’elle …

On pourrait même en rire si ces travaux n’avaient pas engendré autant de tracas de circulation et autres … et ce n’est pas prêt d’être terminé L

Lorsque les plans de cette Place et de ses alentours ont été réalisés, nos « responsables » n’avaient-ils pas remarqué que deux garages se trouvaient en face d’une zone de livraisons près du café de l’Ours ?

Après quelques remue-méninges … des piquets ont été placés afin d’empêcher les véhicules de stationner … illégalement J

Les S.U.L (Sens Unique Limité) ont déjà fait couler pas mal d’encre et de salive … Espérons qu’à l’avenir ce ne soit pas le sang qui coule …tant les pièges inhérents à cette nouvelle manière de circuler en ville s’avèrent dangereux !

Dans les heures qui viennent, les S.U.L seront remis à table …surtout lorsque l’on sait que le montant estimé pour la conception du site Internet est de 15.000 € ! Qui a parlé de crise ?

Bref, le « Plan communal cyclable de la ville de Mouscron » vous fera voyager mais il faudra surtout redoubler d’attention !

Si une piste cyclable est déjà bien présente en face du Centre Culturel Marius Staquet dans le sens Roger Salengro – rue de Tourcoing, il n’est pas toujours facile de l’emprunter … Des voitures y sont régulièrement stationnées … Et, près du carrefour (voir photo), des sorties de câbles électriques sont présentes … Va-t-on retrouver un lampadaire en plein milieu de la piste ?

En parlant de lampadaires … Sont enfin commandés … J

Depuis quelques jours, des marquages au sol ont été effectués dans le sens café de l’Ours rue Roger Salengro …

Pourquoi ne pas avoir intégré une piste cyclable, tout comme celle tracée de l’autre côté de la rue ? La création de deux pistes aurait évité aux cyclistes de se frotter de trop près au voitures et surtout aux bus …

Depuis belle lurette, il est interdit de remonter la rue Sainte-Germaine en venant de la rue du Muguet … Mais, si un panneau STOP était bien présent en haut de la rue Sainte-Germaine, il sert, dorénavant, aux vélos qui peuvent maintenant remonter cette rue … Remonter cette rue est toujours interdit, en théorie seulement, aux voitures … car c’est par dizaines que des véhicules se retrouvent dans cette portion interdite !

Il vous suffit de regarder la photo réalisée ce vendredi en fin d’après-midi … Un véhicule remonte la rue …

Pourquoi avoir supprimé le panneau posé sur le mat du lampadaire au bout de la rue du Muguet ?  Ce panneau reprenait une flèche blanche invitant – ou plutôt obligeant – les usagers motorisés à descendre la rue Sainte-Germaine ?

De même, si un traçage au sol a été effectué pour les vélos remontant la rue Sainte-Germaine, je suis étonné de constater qu’il n’y en a pas (encore) pour descendre la même  rue …

Tout va bien L

Que dire des vélos remontant la rue de » la Pépinière et se dirigeant vers la rue des Villas … ? Les Indiens ne sont sans doute pas (encore) passés car je ne vois rien au niveau de la signalisation pour m’y diriger …

Méfiez-vous, également, lorsque vous venez de la rue de la Pépinière et que vous désirez monter vers la rue de Tourcoing … Vous risquez, ni plus ni moins, de tomber nez à nez avec un vélo descendant la rue de Tourcoing …

Et oui, voici un petit aperçu de la Place Charles de Gaulle et de ses alentours … 

Ne serait-il pas judicieux, lors de la fête des Hurlus, d’inclure un « jeu de pistes » dans le programme de cette manifestation ?  Toutes les propositions sont les bienvenues.

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite bon courage si vous passez par là J J J

Bref, si le Centre fait peau neuve, les riverains de certains quartiers se sentent de plus en plus abandonnés avec des voiries et des trottoirs qui n’en ont plus que le nom !

Il se pourrait même qu’à l’ avenir, lors du paiement de la taxe sur les poubelles, vous puissiez choisir entre des sacs poubelles ou un kit complet pour cycliste prévoyant !  Faites le bon choix.

Place_Charles-de_Gaulle.jpg

2 réflexions au sujet de « Charles (de Gaulle) doit se retourner dans sa tombe ! »

  1. Je reviens sur Charles (de Gaulle) doit se retourner dans sa tombe !
    Lorsque je regarde les photos, il y en a une qui me frappe. En décembre 2006, lors du début de la rénovation de la ville, et plus particulièrement la Place Charles, ou la Place de l’Ours, et ce dans un froid glaciale, la démolition d’un abris bus a laissé pas mal de citoyens dans l’angoisse, et oui . . . non seulement nous avons été laissé des mois entiers dans le froid, et dans un vent glacial, avec en surplus des câbles au sol, sans couleur agréable, d’un gris monotone, ou nous devions attendre nos bus, pas toujours à l’heure, nous avons été sacrifié par nos élus. Chance que personne ne c’est pris le pied dans l’un de ces câbles, et aurait pu s’étaler sur l’asphalte, juste au passage d’un véhicule !
    Maintenant, nous avons droit à de la couleur, toujours des câbles multicolores, mais beaucoup plus dangereux, car plus gros.
    Attention Mesdames et Messieurs, ainsi que nos jeunes enfants, faites attention, car le trafic devient plus dense, et la signalisation n’étant pas des mieux adaptées, nous risquons gros.
    Les véhicules venant de la Pépinières me semblent bien plus énervés, ne me demandait pas pourquoi ?
    A l’intention de nos élus, pourquoi ne demandez vous pas qu’une brasserie ouvre pour les beaux jours, une terrasse afin que nous puissions admirer le spectacle.
    A bientôt , , ,

    J'aime

  2. Hier vendredi 24 09 2011, vers 18 h 15, j’ai failli mourir, en cause les pistes « cyclables » très bien imaginé par ,,,,?
    Je me pose la question !
    Descendant la rue de Tourcoing pour me rendre rue de la Pépinière, je traverse sur le passage pour « Piéton s», face au magasin de vêtements. Depuis peu la ville a tracée des pistes cyclables, qui jusqu’à preuve du contraire permettent à des clowns de rouler comme bon leur semble dans tous les sens, à gauche à droite *.
    Mais revenons à mon incident.
    Je traverse, et presque arrivé au bout du passage, bien qu’ayant regardé des deux côtés, un scooter, à fond de cale, passe entre les barrières et moi, heureusement il y avait juste une petite place pour lui, son scooter et son passager (tous deux sans casque),
    Monsieur le Député-Échevin , il devient urgent que vous soyez plus attentif aux travaux que vous entreprenez vraiment à la légère. Le cumul de fonction ne vous va vraiment pas.
    Monsieur l’Échevin, il existe des panneaux qui interdisent la circulation dans un sens sur une piste cyclable, vous vous connaissez les sens interdits, les sens uniques, vous qui roulez en ville régulièrement !
    PS *. C’était déjà bien souvent le cas tant pour les vélos, scooters, voir même des autos, mais il est vrai la ville ne possède que des radars, et pas encore de lunette permettant de sanctionner. La sécurité c’est pour bientôt, après les élections 2012. Changement de propriétaire au pouvoir dans notre ville ?

    J'aime

Les commentaires sont fermés.