Sécurité à la piscine de Mouscron.

dauphins.jpg

Ci-dessous, courrier transmis ce jour à M. Michel FRANCEUS, Président de l’I.E.G ainsi qu’à M. Gaëtan VANNESTE, Echevin des Sports.

Monsieur le Président,

Monsieur l’Echevin,

C’est par un article de Thomas TURILLON paru dans l’édition de ce jour du journal l’Avenir que j’apprends qu’un enfant de 3 ans a été sauvé de la noyade à la Piscine communale.

Il y a juste un an, le 18 août 2010 exactement, je vous avais transmis un courrier concernant le sauvetage d’un nageur se baignant à la piscine de Neder-over-Hembeek.  Ce dernier devait la vie à … un œil électronique, appareil avertissant lui-même le maître-nageur. Dans la foulée, je vous avais demandé s’il était possible d’envisager une telle mesure pour la piscine de Mouscron qui, soit dit en passant, est souvent donnée en exemple.

Il est à noter que la Ville de Bruxelles, convaincue de l’efficacité de cet appareillage (l’appareil détectant toute présence prolongée au fond de la piscine transmet un signal d’alarme, immédiatement, au maître-nageur en fonction) a fait installer le système de détection électronique de la société Poséidon dans ses trois piscines.

Quoiqu’il en soit il est à relever que, grâce à l’aide rapide et non moins efficace de trois maîtres-nageurs ainsi que d’un étudiant jobiste, le drame, hier, a été évité à Mouscron. Bravo à eux !

N’ayant obtenu aucune réponse de votre part en août 2010 et, après l’événement malheureux qui s’est produit hier à la Piscine communale, je reviens vers vous et réitère ma question : Pensez-vous que l’installation d’un tel système d’alarme à Mouscron puisse être envisagé ?  Ce « plus » incontestable, ajouté à la compétence des membres du personnel,  offrirait un complément de sécurité aux « dauphins ».

J’aimerais savoir, également, si toutes les installations sportives de l’entité sont bien pourvues d’un défibrillateur cardiaque et si ce même appareil est prévu lors de l’organisation de manifestations sportives ?

S’il est vrai que la pose du système de détection pour piscines dont je vous avais fait part semble onéreuse,  et que les défibrillateurs cardiaques ont, de même, un coût, la vie, elle, … a-t-elle un prix ?  Qu’en pensez-vous ?

Une réflexion au sujet de « Sécurité à la piscine de Mouscron. »

  1. Je viens de lire dans la Dernière Heure, un cas similaire : http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/365311/un-enfant-dans-un-etat-critique-apres-avoir-echappe-a-la-noyade.html
    Un enfant dans un état critique après avoir échappé à la noyade (18/08/2011). Des moyens existent pour améliorer la surveillance dans les piscines, qu’attendent nos « responsables ».
    La piscine de Mouscron est extrêmement fréquenté durant la période des vacances, peu d’accidents mais ce n’ai une raison de ne pas faire le nécessaire pour en améliorer toutes les conditions de surveillance.
    Je pense, un « laxisme » de plus de la part de notre ville . . .

    J'aime

Les commentaires sont fermés.