Les dangers des sens interdits avec contresens cyclistes

Ce qui devait arriver … arriva !

J’ignore si c’est le premier, mais je reste persuadé que ce ne sera pas le dernier accident qui se produira à l’angle de la rue Sainte-Germaine, de la rue Roger Salengro et de la Place Charles de Gaulle.

D’après les informations récoltées et relatées dans la presse ( Nord-Eclair et L’Avenir ), il n’y aurait que des dégâts matériels …

J’avais, dans un post laissé sur mon blog, dénoncé le problème lié à ce carrefour et adressé un courrier de même teneur à l’Echevin des Travaux.

Ce lundi en séance du Conseil Communal, nous avions à nous prononcer quant au règlement complémentaire communal sur la police de la circulation routière concernant les sens interdits et les sens interdits avec contresens cyclistes sur le territoire de la Ville de Mouscron

Ce règlement complémentaire prévoit que certaines voiries à sens unique pourront être empruntées, à contresens, par les cyclistes et uniquement par les cyclistes. J’insiste sur le terme « uniquement » car, aujourd’hui, ces rues à sens unique sont empruntées, régulièrement, par des voitures …

Le danger est donc déjà bien présent et je crains fort que de nombreux accidents viennent émailler cette nouvelle manière de circuler en ville.

Je vous laisse ci-dessous, le texte de mon intervention de lundi soirà ce sujet.

Une voirie mise en sens interdit

Il apparaîtrait que certaines voiries à sens unique vont pouvoir être empruntées, en toute légalité, par les usagers à vélo.

Après avoir constaté la manière fantaisiste et dangereuse adoptée par certains automobilistes pour arpenter les rues de notre Cité, je crains fort que les cyclistes se réjouissant de gagner un peu de temps sur leur parcours soient confrontés à quelque danger.

De quelle façon les suites de cette« nouvelle réglementation » vont-elles être contrôlées ? Les Services de Police possèdent-t-elles les moyens humains suffisants pour ce faire ?

Au vu des agissements inciviques des conducteurs de véhicules (autos, camions …) de plus en plus fréquents à Mouscron, je me pose la question.

Stoyan.jpg

3 réflexions au sujet de « Les dangers des sens interdits avec contresens cyclistes »

  1. Au cycliste occasionnel, je ne crois pas que demain cela ira mieux. Vu les travaux routiers qui ont et qui sont encore cours rien n’a été prévu pour les cyclistes.

    J'aime

  2. en effet, pas trop top ce changement dans la réglementation. Si au moins il y avait un espace réservé à ces cyclistes dans les rues concernées avec le revêtement en rouge ou autre pour se démarquer du reste de la chaussée et même des espèces de bornes (chapeaux) isolant la piste cyclable de la bande de circulation pour véhicules automobiles et ainsi optimaliser la sécurité des deux-roues !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.