Un cinéma à Mouscron ?

Ci-dessous, courrier transmis ce jour à notre Député-Bourgmestre

studio31_3.jpg

Monsieur le Député-Bourgmestre,

Le Nord-Eclair – dans ses éditions de la semaine dernière (10 et 14 mai) – a fait largement écho aux problèmes qu’engendre la réfection du cinéma (News Studio 31).  La nouvelle « salle » n’a toujours pas vu le jour … Normal, me direz-vous, car les travaux n’ont pas encore débuté …

Cette fois, ce ne serait plus un problème de toiture qui nécessite de l’argent … mais il s’agit bien d’une autre « tuile » financière qui me semble nettement plus importante que deux ou trois fuites … trouvées dans le toit à la dernière minute  !

On doit, maintenant, s’interroger sur la volonté de la Société CINEMOVIDA de réellement ouvrir des salles à Mouscron mais, surtout, sur sa capacité financière de faire face à ce projet et, peut-être, partir au plus vite à la recherche d’un autre investisseur.

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitiez et espériez y fêter votre anniversaire le 31 janvier ou même y emmener votre Valentine (je ne dirai pas qui  J) le 14 février, il faut bien, aujourd’hui, vous rendre à l’évidence que le vœu que vous aviez émis, lors de votre « prise de pourvoir » en qualité de Bourgmestre, a de plus en plus de plomb dans l’aile …

Si vous semblez vous  poser la question de savoir « Jusqu’à quel point veut-on un cinéma à Mouscron ? » … il serait certainement judicieux, avant que la Ville ne serve encore de banquier, que vous organisiez une consultation populaire en demandant à tous les Mouscronnois ce qu’ils en pensent ?  C’est quand-même de leur « argent » dont il est question ici !

S’il est vrai que, comme vous le désirez, « l’affaire » du nouveau cinéma doit être bouclée pour l’été, mieux vaut, d’ores et déjà,  se rendre à l’évidence … le temps presse …

A deux pas d’ici, à six kilomètres exactement, à Tourcoing plus précisément, un complexe réunissant cinq salles contenant six cent trente-huit  places a vu le jour !!!!

Faut-il garder sous silence IMAGIX à Tournai avec ses dix salles confortables et un parking aisé offrant, de plus, des prix défiant toutes concurrences le dimanche matin !

N’oublions pas non plus le KINEPOLIS à Courtrai fréquenté par pas mal de Mouscronnois appréciant de s’offrir la projection de films en version originale !

Et que dire des commerçants de la rue de la Marlière qui espèrent  beaucoup de ce « dossier » afin de relancer leurs magasins et qui s’impatientent tout autant et depuis bien trop longtemps.

Les cinéphiles Mouscronnois qui se déplacent en France, à Tournai ou à Courtrai n’en profitent-t-ils pas pour faire un peu de shopping ?  C’est de l’argent qui file ailleurs que chez nous et qui, en plus de pas de pas aider les commerces locaux, ne permet pas non plus à la ville de bénéficier d’un return.

Et, dans la lancée, soyons « Ecolo » … Outre l’aspect économique, l’aspect écologique n’est pas à négliger.  Le Mouscronnois restant à Mouscron ça fait moins de carburant consommé par le citoyen et, dans l’ensemble, moins de CO2 dégagé !

 

Que du POSITIF !

S’il  est vrai que, pour tous ces arguments cités, un cinéma est souhaitable dans la Cité des Hurlus, je me pose, malgré tout, cette question : y-a-t’il encore une place AUJOURD’HUI pour un cinéma à Mouscron ET A QUEL PRIX ?  Ce projet est-il viable à plus ou moins long terme ?

Je réitère ma question ; Pourquoi ne pas donner la parole aux citoyens via une consultation populaire ?

Monsieur le Député-Bourgmestre, pour en terminer, j’aimerais savoir si la Ville de Mouscron :

1)     S’est inquiétée, un jour, de l’état financier de la Société CINEMOVIDA (voir lien cidessous) ?

2)   Ou, s’étant  aperçue mais un peu tard que cette Société est un tant soit peu « douteuse » financièrement parlant, la Ville veut-elle, malgré tout, lui offrir des aides dans le but d’aboutir à la création de ce cinéma et, ainsi, sauver la face vis-à-vis de nos concitoyens ?

Que de questions …… amenant à d’amples réflexions de notre part et attendant réponses de la vôtre.

Liens :

http://www.verif.com/societe/CINEMOVIDA-453723082/
http://www.societe.com/societe/cinemovida-453723082.html
http://www.bilansgratuits.fr/CINEMOVIDA–45372308200039.htm

 

4 réflexions au sujet de « Un cinéma à Mouscron ? »

  1. Mouscron, ville qui vie de promesses faites par nos valeureux politiciens, Aussi loin que ma mémoire puisse remonter . . . non, c’est vraiment loin,
    En trente ans, 7 hôtels auraient du s’implanter à l’entrée du Zoning . . . depuis 7/8 ans, derrière la gare, sur le site Motte, combien de promoteurs ont repris le projet, mais . . . toujours rien, a si quelques millions d’€ en faveur du sale de Gymnastique, vraiment chère payé.
    Il ne faut pas oublier, l’implantation d’une école dans l’Avenue du Château, l’emplacement est prés, mais l’école est probablement partie ailleurs.
    Oui, le fameux cinéma et les parkings de la rue de la Marlière et rue du Christ, tiens un petit parking dans le haut de la rue du Christ, il devait aussi y avoir des appartements.
    Le côté frontière avec la France est particulièrement délaissé par nos élus, ce qui permettra à la délinquance de faire encore plus de ravage, mais pas de problème . . . dans une quinzaine de mois nous aurons de nouveaux élus, qui seront certainement beaucoup plus compétent.

    J’aime

  2. Au vu des résultats financiers de Cinemovida que ces sites nous permettent de consulter (dommage qu’ils sont payants pour aller au plus profond de l’analyse des bilans mais il y a bien des personnes qui s’en chargeront :), on peut se demander si les responsables de Cinemovida n’ont pas fait lanterner la ville de Mouscron dans le but que celle-ci lui avance les fonds nécessaires à la rénovation du cinéma et cela a porté ses fruits puisque le bourgmestre de notre ville, un peu trop pressé d’ avoir son cinéma peut-être, s’en faisait déjà le bailleur de fonds auprès de ladite société. On arrive dans un monde où les investissements financiers qui se devraient de rester privés trouvent trop facilement leur chemin par le biais de l’argent public (bien tiens, il n’y a plus qu’à se servir!),c’est notre argent en somme et il est bien entendu qu’une consultation populaire devrait être organisée à cet effet. N’oublions pas les divers investissements malencontreux qu’a fait la ville par le passé et dont l’addition, in fine, fut et reste encore à payer par le citoyen mouscronnois.
    La plus grande prudence est donc à conseiller dans ce qu’il serait indispensable de faire : un approfondissemnt dans l’étude du dossier Ville de Mouscron- Cinemovida et de la crédibilité de cette sociéte au niveau bancaire.

    J’aime

  3. Tiens, c’est nouveau, maintenant il a les moyens, bien qu’il dit que ce n’est pas indécent . . . . . Il a une valentine, nous apprenons tous les jours. J’espère qu’il ne fait pas DSK ?

    J’aime

  4. La Ville ne serait-elle pas donnée « les moyens de ses ambitions » ? J’entends bien par « moyens » le « bon choix » quant à la Société ayant les reins assez solides pour mener à terme ce projet. Il ne s’agit quand-même pas de la poudre jetée aux yeux des Mouscronnois ?

    J’aime

Les commentaires sont fermés.