Funérailles à Mouscron

Pour faire suite à mon intervention faite lors du conseil communal du 28 février dernier, concernant « L’Hommage à un défunt lors de funérailles », voici ci-dessous la réponse du Bourgmestre :

Je note qu’il y a des endroits dans la plupart des cimetières de l’entité, où l’on peut se mettre à l’abri lors des funérailles civiles. Je pense notamment au Calvaire au cimetière du Centre. Je suis d’accord avec vous pour dire que ce n’est pas satisfaisant. D’ailleurs on a eu très souvent des interventions des membres du Collège pour dire que c’était insuffisant, et je pense que vous avez raison.

Nous avons donc lancé un projet en vue de la réalisation de lieux convenant mieux aux situations concernées. Nous commencerons par le cimetière du centre car il est le plus fréquenté. Nos services ont visité pas mal de cimetières présentant des solutions différentes : ouvertes, fermées ou mixtes. Ils n’ont pas encore opéré de choix et n’ont pas encore soumis un dossier précis au Collège.

La tenue des fossoyeurs fait, elle aussi, l’objet d’une étude. Je suis d’accord avec vous pour dire que les démarches qui ont été entamées à ce niveau jusqu’ici n’ont pas donné les résultats escomptés. Pour avoir assisté personnellement, très souvent, à des funérailles civiles, je puis vous dire que de plus en plus ce sont les pompes funèbres qui assument l’essentiel. Pour la dispersion des cendres, à un certain moment c’est vrai que c’est l’ouvrier qui apparaît. On leur a fourni un tablier qui permet d’être plus propre qu’avec leur bleu de travail, mais chaque fois, c’est la même chose, il faut les rappeler à l’ordre parce qu’ils ne mettent pas ce fameux tablier, mais c’est toujours à l’étude pour trouver des solutions.

cimetiere_Mouscron.jpg