Hommage à un défunt lors de funérailles …

Ci-dessous, texte de mon intervention faite lors du question-time (conseil communal du 28 février)

C’est le 1er avril 2010 que je m’inquiétais, par le biais d’un courrier adressé à Monsieur Yserbyt, du respect du défunt et celui de la famille et des amis qui assistent aux funérailles de leur proche et, plus précisément, de l’acte de dispersion des cendres effectué par un ouvrier communal qui ne possède aucune tenue adéquate pour cette cérémonie.

 

J’avais signalé, que « Même si cette personne s’en acquitte dans le plus grand respect, ne serait-il pas indiqué qu’elle soit vêtue « correctement » ? N’est-ce pas là, également, une attention que méritent les personnes présentes lors de l’adieu au défunt ? »

 

Et j’ajoutais que « Si, pour quelque raison que ce soit, il vous était impossible de fournir une tenue adéquate au personnel communal, est-il envisageable qu’un membre du service funéraire accomplisse ce geste ? »

 

Malgré la réponse qui m’a été fournie, à l’époque, c’est-à-dire le même jour que ma demande, par l’Echevin  (problématique sera soumise auprès du responsable de division et point sera soumis à la réflexion du Collège)  j’attends, en vain, une réponse positive ou négative depuis lors. 

 

A Mouscron, il n’existe également aucune infrastructure permettant aux familles et amis du défunt de se recueillir dignement en plus d’être obligés de rester dehors même lorsque la météo est mauvaise.

 

Et aujourd’hui,  je tiens à relever ici l’initiative du collège échevinal de quelques villes en Belgique dont une ville voisine,  Comines-Warneton pour ne pas la citer. Ces villes ont pris l’initiative de mettre à disposition une ou des salles susceptibles de devenir, lors de funérailles civiles, un espace de cérémonie et d’hommage au défunt. Concrètement, les familles qui choisissent de ne pas aller à l’église pourront bénéficier de ces salles pour y organiser leur cérémonie.

 

J’aimerais savoir si la Ville de Mouscron a déjà envisagé une solution similaire ou si elle compte le faire bientôt ?

On en parle dans la Dernière-Heure du 4 mars et dans le journal L’Avenir du 9 mars

 

 

Vercruysse_Dominique_Cimetiere_Mouscron_centre.jpg

 

Une réflexion au sujet de « Hommage à un défunt lors de funérailles … »

  1. Vous vé fait une très bonne intervention. mais je ne l’ai pas lu dans le journal local, le nord ecalir .

    J'aime

Les commentaires sont fermés.