La  » Galette des Rois  » à Mouscron …

C’est donc demain, le 6 janvier, que l’on « tirera les Rois » … Il ne fait aucun doute que les boulangers-pâtissiers se décarcassent, depuis quelques jours, afin de satisfaire leur clientèle habituée ou non des traditions …

La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Epiphanie et est bien souvent vendue mais également consommée quelques jours avant tout comme, aussi, après le 6 janvier.  C’est tellement bon !

Cette pâte feuilletée est simplement dorée au four. A l’intérieur, on y retrouve soit une « confiture » de pommes, soit une frangipane … Quelques boulangers-pâtissiers innovent en réalisant des « spécialités » et ainsi fourrer leurs galettes de manière originale.

Mais ce qui intéresse surtout les enfants c’est la fève qui se cache à l’intérieur du gâteau … Cette fève, très souvent en porcelaine, représente des petits sujets qui font le bonheur des collectionneurs. Cette collection s’appelle la favophilie… Celui ou celle qui a le bonheur d’avoir la fève dans son « quartier de galette » devient ainsi le Roi ou la Reine du jour et peut porter la couronne …

Les fèves présentées sur la galette que vous voyez en photo font partie de la collection « Gaston Lagaffe ». Certaines sont même dorées à l’or fin !

Il y a fort à parier que, cette année encore, Stoyan – « mon » Lagaffe à moi – sera l’élu de la maison et portera la couronne assurant le roi de tous les privilèges pour un soir (ça ne changera pas trop des autres soirs) …

Stoyan_Vercruysse_Mouscron_ Galette_des_Rois.jpg

2 réflexions au sujet de « La  » Galette des Rois  » à Mouscron … »

  1. Ah les enfants … pour eux, on se coupe en quatre comme les « Trois Suisses » … ou on se décarcasse comme chez « Ducros »

    J'aime

Les commentaires sont fermés.