Déjections canines …

Ci-dessous, copie du courrier transmis ce jour à Monsieur Gadenne, au secrétariat de l’Echevin des travaux ainsi qu’à Monsieur Christophe DENEVE, Conseiller à l’Environnement de la Ville de Mouscron…

Monsieur le Député-Bourgmestre,

Objet : déjections canines

 Face à ce problème, la meilleure solution était (?) la sensibilisation des propriétaires de chiens : leur  rappeler encore et encore qu’ils sont tenus de ne laisser aucune « trace » après le passage de leurs amis à quatre pattes.  

Mais, malgré les nombreuses campagnes de prévention menées par l’Administration (affichage, mise à la disposition d’autocollants, …) et les rappels dans la presse, tant communale, locale que nationale, il me semble évident que rien n’a changé concernant les déjections canines ornant, en permanence, les trottoirs de notre Cité.  

Quoi de plus agaçant que de devoir slalomer entre les crottes qui jonchent malheureusement encore trop souvent nos trottoirs ? Et, il faut en convenir, la plupart des propriétaires de chiens sont champions dans l’art de ne pas être vus afin de ne pas ramasser.

A la Côte belge, certaines communes ont pris de dispositions claires et nettes …

Ainsi à DE HAAN, tout propriétaire qui balade son chien doit être muni d’un sac pour enlever les déjections de son animal. Même si le toutou est tenu en laisse, son maître doit toujours garder un sachet en plastic avec lui.

A Oostende et à Nieuwpoort, dans tous les lieux, il faut toujours être muni d’un sac pour éliminer les déjections de son animal après les avoir ramassées sous peine d’amende !

Trop is te veel : je pense, aujourd’hui, que des mesures répressives doivent être prises ; qu’il faut légiférer, en ce sens, afin que les gens indélicats, récidivistes, laxistes soient verbalisés !

Il serait également judicieux de modifier le règlement général de police en ajoutant – à la Section 11, article 31 § 7 –  qu’un distributeur de sachets pour déjections canines doit, désormais, être fixé à la laisse du chien.

Pour info, sur Internet, on trouve des distributeurs de sacs à excréments avec 45 sacs pour quelques € !!!!  Tant les policiers que les gardiens de la paix pourraient sévir bien plus efficacement au cas où le maître n’est pas équipé correctement.  Difficile, en effet, de surprendre une personne et son chien en flagrant délit. 

Je joins à la présente un montage des photos prises, ce mardi, dans la rue du Bois afin que vous puissiez vous rendre compte du ras-le-bol bien légitime des riverains ! …

D’avance je vous remercie pour la bonne suite que vous réserverez à ma demande et vous prie de croire, Monsieur le Député-Bourgmestre, en mes sentiments les meilleurs.

Rue_du_bois

2 réflexions au sujet de « Déjections canines … »

  1. Domiciliée en Savoie , à la campagne , j’ai eu une altercation avec mes voisins , qui utilisent le pré occupé en ce moment par des vaches comme wc pour chiens , toute l’année , « j’ai un problème avec les vaches « , m’a-t-on dit , ou  » les vaches ne mangent pas de déjections canines « , mais les pauvres , elles sont en terrain miné ! Cet inconscience me fait voir rouge , pas seulement parce que j’aime parfois un bon steak , mais aussi parce que les animaux d’ élevage ont aussi droit au respect . Pour éviter la guerre , j’irai à la mairie , dont les services , j’espère demanderont à l’éleveur de clôturer son pré avec des barbelés , plus dissuasifs qu’ un fil fil électrique . Je croise dans mes balades plein de proprios de chiens charmants (chiens et maîtres qui utilisent les km d’accotements de la commune et qui les sortent en laisse . Envie de laisser tomber par ailleurs parce que les conflits m’angoissent , je me demande comment font les vrais militants éco-citoyens , pour ne pas désespérer .

    J'aime

  2. Chèr(e) Bloggueur(e),

    Nous nous excusons pour s’avoir permis la présence dans vos commentaires ; nous sommes ici, en fait, pour vous relater certains graves événements qui, nous sommes sûrs, vous concernent…

    Parce que, si un bandit tire de fusil contre un bijoutier pour s’en approprier de son or, en Belgique, c’est presque une scène habituelle ; mais quand il le fait sponsorisée par le bourgmestre (en notre cas, Demeyer, le maire de Liège ) il faut avouer que c’est inquiétant…

    Quand un autre bandit, venus illégalement de l’est d’Europe pour braquer, sous la protection de bourgmestre, s’amuse, le nez plein de la came, en donnant les coups de poing au visage des dames liégeoises âgées qui se promènent dans les rues, cela concerne la sécurité de tous…

    Comme d’ailleurs le fait que les juifs sionistes (donc, tout la classe politique belge ) ont décidés de précipiter notre société dans une guerre civile, qui devrait faire partie d’une guerre globale, avec l’utilisation des bombes atomiques en Proche Orient…

    Les sionistes, pour cacher ceci et leur totale domination sur le peuple chrétien, – entre tout les autres déloyautés -, nous imposent aussi une offre culturelle « anesthésique »…

    Nous pensons que le texte qui suive concerne aussi votre situation économique car il preuve l’existence d’une partie de la population, notamment, les juifs sionistes, qui est exempte de tout les obligations fiscales, et qui, en plus, est en manœuvre pour s’en approprier de tout les autres biens meubles et immeubles de reste de la population…

    Voila pourquoi nous invitons tous ceux qui sont curieux de connaître les détailles de leur complot, – et peut-être d’y « résister » -, de visiter d’abord ce petit film re-vi-sion-iste :

    http://www.youtube.com/watch?v=3PzLjMVdZfk

    Et, puis, notre blog :

    http://arminc.blogger.ba/

    P.S.
    Ceux qui préfèrent l’esthétique (nous pensons à ceux qui font les remarques de quelques fautes orthographique ; ) plutôt que l’étique, peuvent s’abstenir de cliquer. A chacun son truc…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.