Cimetières mouscronnois

Ci-dessous, copie du courrier transmis ce jour à l’Echevin des travaux qui a les « cimetières » dans ses attributions.

Monsieur le Député – Echevin, 

L’article – concernant la gestion des cimetières – paru dans « Vivre dans ma Ville » d’avril 2010 a retenu toute mon attention. 

La perte d’un être cher est malheureusement une étape dans la vie de chacun … 

Je pense que tous les Mouscronnois sont unanimes pour signaler la bonne tenue des cimetières de notre Entité.  

Ma démarche, aujourd’hui, vise le respect du défunt et celui de la famille et des amis qui assistent aux funérailles de leur proche et, plus précisément, au retour des cendres après crémation. 

En effet, si l’accueil au cimetière ne prête sujet à aucune critique, il n’en est pas de même, à mon avis, lors de la dispersion des cendres.

Il y a quelques semaines, après un office religieux à Mouscron, ma tante a été incinérée à Mons … Lors de la dispersion des cendres sur la pelouse du funérarium, la personne désignée pour ce faire était vêtue de manière très correcte, de circonstance … Costume, gants noirs, …

Chez nous, dans pareil cas, les personnes qui assistent à une telle cérémonie voient exécuter cet acte par un ouvrier communal en « bleu de travail » ou en tee-shirt.

Même si cette personne s’en acquitte dans le plus grand respect, ne serait-il pas indiqué qu’elle soit vêtue « correctement » ? N’est-ce pas là, également, une attention que méritent les personnes présentes lors de l’adieu au défunt ?

Si, pour quelque raison que ce soit, il vous était impossible de fournir une tenue adéquate au personnel communal, est-il envisageable qu’un membre du service funéraire accomplisse ce geste ?

 Je ne doute pas de l’intérêt que vous porterez à la présente, et, dans l’attente de vous lire, recevez, Monsieur le Député-Echevin, mes sentiments les plus dévoués.

Voici, ci-dessous, la réponse reçue à 12 heures 30 de Monsieur YZERBYT :

J’ai bien réceptionné ce mail.
Je vais soumettre cette « problématique » auprès de mon r
esponsable de division.
J’en tiendrai également compte lors de la prochaine réunion interne de travail
Je soumets également ce point à la réflexion du Collège.
Bien cordialment
 
 
Damien YZERBYT
Député-Echevin de la ville de Mouscron

cimetiere_vercruysse_Dominique