24 réflexions au sujet de « Royal Excelsior Mouscron »

  1. Soyons de bon compte : ce dont l’EXCEL a besoin, c’est d’un polyvalent qui a assumé toutes les fonctions dans le club et qui serait prêt à investir sur base de fonds qu’il n’a pas?

    Le nom de Michel FRANCEUS s’impose comme une évidence : ancien administrateur à l’EXCEL, échevin, président de club de supporters, il est aujourd’hui à la Présidence de l’IEG,…laquelle, en sa qualité de banque d’affaires, détient de lourdes créances sur l’EXCEL.

    Qui d’autre que lui sait comment gérer le dossier SARMA?

    Pourquoi ne pas enfin donner une chance à un gestionnaire dont le cv, à découvrir, plaide en sa faveur?

    J'aime

  2. Il se plaint aujourd’hui (lire la DH) qu’il n’est pas suivi, ni par l’IEG ni par la ville de Mouscron. ni non plus par les sponsors et… le public…
    Aurait-il la mémoire qui flanche ce président fantôme ?
    N’est-ce pas lui qui a versé l’argent du SARMA sur le compre de l’Excel plutôt que sur le compte de la ville et que cette dernière attend toujours son argent ? Pas aidé par l’IEG ? Ne doit-il pas encore y rembourser 4.000.000 d’€ ?
    Les supporters Mouscronnois méritent-ils un tel président ?

    J'aime

  3. Avec un peu de chance, nos dirigeants atteindront le MERCATO pour vendre les meilleurs éléments pour leur permettre de payer toutes leurs dettes (ONSS, TVA, IEG,…) et repartir ainsi à 0.
    Quitte à terminer le championnat avec des jeunes du FUTURO… Et même si nous culbutons en D2 il n’y aurait pas de faillitte !

    J'aime

  4. C’est vrai ça, que vont-ils bien pouvoir faire au conseil communal si l’Excel n’existe plus? Je suppose que tout ira parfaitement bien dans la ville, maintenant que le mal absolument est éradiqué?

    Heureusement, nous aurons bientôt des esturgeons pour faire connaître Mouscron en Belgique et en Europe 😀

    J'aime

  5. Et non, pas de foot à Mouscron ce WE…
    J’ai mis vos messages en ligne… et si vous le désirez, on pourrait se rencontrer afin de discuter foot…
    Pas tjs facile derrière un PC der discuter de « certaines » situations !
    Spotivement foot.
    Dominique

    J'aime

  6. Je m’étonne de ne pas retrouver de photo de vous en compagnie de votre fils, posant fièrement en tribune Mouscronnois munis d’une vareuse Liégeoise.

    Les « vilains » dirigeants du club ont enfin pris les décisions adéquates… tout « foot le camps » mon bon monsieur.

    Ps : Avec la possible disparition du club vos journées deviendront bien ennuyeuse , il y aura forcémment moins matière à critiquer.

    J'aime

  7. Tiens, pas de photo de vous et vous fils en train de fièrement poser au stade muni de votre maillot du Standard ??

    Tout fout le camps…

    J'aime

  8. Annick SAUDOYER (en pensant à l’avenir) : «L’Amérique» (Dassin)

    Mes amis, je dois m’en aller – Je n’ai plus qu’à jeter mes clés – Car elle m’attend depuis que je suis né – Le mayorat – J’abandonne sur mon chemin – Tant de choses que j’aimais bien – Cela commence par un peu de chagrin – Le mayorat – Le mayorat, le mayorat, je veux l’avoir et je l’aurai.

    Les contribuables : «Savoir aimer» (Pagny)

    Savoir souffrir – En silence, sans murmure – Ni défense ni armure – Souffrir à vouloir mourir – Et se relever – Comme on renaît de ses cendres – Avec tant d’amour à revendre – Qu’on tire un trait sur le passé.

    J'aime

  9. DETREM (en pensant aux précités) : «Si j’étais Président» (Lenormand)

    Il était une fois à l’entrée des artistes – Un petit garçon blond au regard un peu triste – Il attendait de moi une phrase magique -Je lui dis simplement : Si j’étais Président –
    Si j’étais Président de la République – Jamais plus un enfant n’aurait de pensée triste –
    Je nommerais bien sur Mickey premier ministre – De mon gouvernement, si j’étais président –
    Simplet à la culture me semble une évidence – Tintin à la police et Picsou aux finances –
    Zorro à la justice et Minnie à la danse – Est c’que tu serais content si j’étais président? – Tarzan serait ministre de l’écologie – Bécassine au commerce, Maya à l’industrie, – Je déclarerais publiques toutes les pâtisseries – Opposition néant, si j’étais Président

    CLUB DES SUPPORTERES (en méditant sur l’affront subi) : «Le France» (Sardou)

    Ne m’appelez plus jamais « EXCEL » – L’IEG m’a laissé tomber – Ne m’appelez plus jamais « EXCEL » – C’est ma dernière volonté
    J’étais un bateau gigantesque – Capable de croiser mille ans – J’étais un géant j’étais presque –
    Presqu’aussi fort que l’océan
    J’étais un bateau gigantesque – J’emportais des milliers d’amants – J’étais Mouscron qu’est-ce qu’il en reste – Un corps mort pour des cormorans

    J'aime

  10. Alfred GADENNE (en pensant à DETREM) : «Sans toi ma mie» (Adamo)

    Je sais tout est fini – J’ai perdu ta confiance – Néanmoins je te prie – De m’accorder ma chance – Si devant mon remords – Tu restes indifférent – On ne peut te donner tord – Sois donc indulgent – Au long des joies que nous avons vécu – Au nom de l’amour que nous croyons perdu – Sans toi JP le temps est si lourd – Les heures et les jours sombres et sans espoir – Sans toi ma mie

    Michel FRANCEUS (en pensant à Alfred GADENNE) : «Ne me quitte pas» (Brel)

    Ne me quitte pas – Il faut oublier – Tout peut s’oublier – Qui s’enfuit déjà – Oublier le temps – Des malentendus – Et le temps perdu – A savoir comment – Oublier ces heures – Qui tuaient parfois – A coups de pourquoi – Le cœur du bonheur – Ne me quitte pas

    Ann CLOET (en ne pensant à rien) : «Fleur de Province» (Charlotte Julian)

    Je suis une fleur de province – Ni trop grande, ni trop grosse, ni trop mince – J’arrive avec ma valise – Car Mouscron c’est pour moi la terre promise – Comme toutes les fleurs de province
    Moi je viens pour me trouver un prince – Un petit prince charmant – Qui me fera beaucoup d’enfants

    J'aime

  11. Et si le sort de l’EXCEL passait par un «Plan Marshall 3.MIM»!
    D’emblée, les AMP seraient prêtes à payer un loyer!

    J'aime

  12. Ce matin, je suis allé valider mon Lotto à Dottignies…
    Un journaliste flamand, parti à la découverte du caviar mouscronnois, m’interpelle à propos de l’EXCEL.
    Je lui dis : «Mort», «RIP»!
    Il me répond : «RIP où?»
    « Zeker »
    C’est dans ces circonstances que l’on découvre les limites de sa propre infortune.
    N’en sortant pas, je l’ai donc renvoyé au bureau de Police!

    J'aime

  13. Pisciculture / aquaculture de l’esturgeon
    Dans l’aquaculture de Frutigen, nous élevons actuellement 2005 esturgeons de Sibérie et sterlets dans une installation pilote. L’objectif primaire est la recherche et l’optimisation des conditions de préservation et la constitution d’une population de poissons de près de 60’000 animaux.
    En tant qu’entreprise commerciale, la Maison tropicale de Frutigen mène différents projets de recherche avec des partenaires scientifiques, entre autres dans la pisciculture, qui poursuivent les objectifs suivants:
    Etude et optimisation des meilleures conditions de vie pour notre élevage d’esturgeons
    Conjointement avec le Centre pour la médecine des poissons et des animaux sauvages de l’Université de Berne (FIWI), la Tropenhaus Frutigen AG a apporté la preuve fondamentale que l’esturgeon de Sibérie se développait dans les eaux de montagne chaudes du tunnel du Lötschberg et que son élevage commercial pour la production de chair d’esturgeon et de caviar était possible. (Projet KTI)
    Remplacement dans la nourriture de l’esturgeon des farines de poisson par la production de matières premières à base de protéines de la région
    La nourriture traditionnelle des poissons est habituellement à base de farine de poisson, qui pour des raisons écologiques et éthiques ne peut plus être défendue actuellement. En coopération avec l’agriculture régionale, nous essayons donc de la remplacer par des protéines de haute qualité. (Projet RegioPlus)
    Eco-certification de l’élevage d’esturgeons et de la production de fruits
    Du fait de l’alimentation de haute qualité, de la conservation des animaux respectueuse de l’espèce et d’un renoncement conséquent aux antibiotiques, médicaments et autres pesticides chimiques, nous recherchons une éco-certification officiellement non encore définie pour l’élevage des esturgeons. (Projet RegioPlus)
    Les esturgeons à Frutigen évoluent dans des grands bassins avec des courants et ombragements adaptés à l’espèce et restent en bonne santé et vifs grâce à une nourriture de qualité et à l’absence d’une médication préventive.
    Partenaire scientifique pisciculture:
    Centre pour la médecine des poissons et des animaux sauvages FIWI (Université de Berne) – Haute Ecole spécialisée de Burgdorf

    J'aime

  14. Alfred GADENNE, vous aurait raconté, la larme à l’œil, que le repreneur de VITA FISH, AQUABIO, producteur d’aliments à l’origine, produira sur le site de Dottignies un caviar d’esturgeon «grand cru».
    Curieusement, depuis quelques jours, plus personne ne parle de cette reprise qui aurait harponné les finances de la Ville.
    Ce qui m’inquiète, c’est de voir comment votre intercommunale sera appelée à soutenir une activité dont il apparaît que le candidat repreneur est déjà menacé sur son métier de base?
    Du moins à en croire l’Université de Berne qui soutient une recherche sur le remplacement des farines animales en pisciculture…
    D’où ma question : avez-vous été berné?

    J'aime

  15. Quand je vois que chez nous PASQUA demande la levée du secret défense, je ne vois pas pourquoi vous ne demanderiez pas des comptes à ceux qui ont dépensé l’argent public en pure perte.
    Votre FRANCEUS est, si je comprends bien, un peu notre Bernard… LAPORTE!

    J'aime

  16. De sources proches de l’Office de Promotion du Tourisme en Hainaut, nous apprenons qu’un match de tennis devrait être organisé au Canonnier au profit de l’IEG, intercommunale lourdement préjudiciée dans le naufrage de l’EXCEL.
    A l’invitation d’un commerçant florissant installé au MIM, il se chuchote qu’un double mixte opposera prochainement la paire locale FRANCEUS-CLOET aux stars nationales de l’éthique politique ANTOINE-MILQUET.
    Saluons l’initiative!
    Info et réservation : MIM Events – 056-85 59 60

    J'aime

  17. Je suis Tournaisien, mais supporter de Mouscron. J’ai toujours été optimiste, mais cette fois-ci, je crois bien que les carottes sont cuites. Jamais je n’oublierais les folles soirées passées dans ces tribunes… et à la buvette 🙂
    Je me demande toutefois, si l’Excel serait arrivé « si haut » sans l’aide de Detremmerie. A Tournai, les politiciens ne sont pas si généreux avec la bande à Stockman !
    Je me demande ce que la ville et l’intercommunale a donné comme argent, personnel,… depuis les « débuts de l’Excelsior » ? Est-ce que les remplaçants de Detrem au sein de l’intercommunale pourront un jour dévoiler les chiffres ? Ce serait bien d’avoir cette transparence ! Coût par habitant et par supporter ! Allez, je positive, et me dis que si les dirigeants ont demandé un délai supplémentaire ce n’est pas seulement pour empocher une dernière belle recette !

    J'aime

  18. « Gadenne va demander l’intervention du Fonds des Calamités. Cela aurait dû être fait depuis longtemps mais la liste des catastrophes surnaturelles n’est pas close : Excel, MIM, commerçants de Dottignies,… ».
    Commentaire : Michel FRANCEUS doit briguer la succession de Joëlle MILQUET à la présidence du CDH!

    J'aime

  19. Merci aux dirigeants de nous permettre d’avoir encore une belle affiche ce soir. La dernière ?C’est dommage que le Standard ne veuille mettre que son équipe B. Mais ça me semble logique avec l’épée de Damocles qui plane au-dessus de la tête du club…
    S’il y a une belle recette, j’espère qu’un huissier ne se présentera pas pour la saisir !

    J'aime

  20. N’est-ce pas elle qui a personnellement organisé la mise aux arrêts de DETREMMERIE?
    En soutenant la candidature de FRANCEUS à la tête de l’IEG, elle aurait dû savoir qu’elle allait récolter les dividendes de l’incompétence!
    Si dans la foulée de l’évitement de DETREM, le CDH avait installé un collège de personnalités fortes, non liées à l’Ancien Régime, l’IEG aurait pu se dispenser d’avoir à se vautrer dans le caniveau!
    Qu’a fait CLOET, sinon gagner du temps pour permettre à FRANCEUS de se défaire de son poste d’administrateur à l’Excel?

    J'aime

  21. Pauvre Ministre André ANTOINE, son projet de réforme du Code de Démocratie locale arrivera probablement trop tard pour sauver le soldat FRANCEUS…
    Il n’y a plus de stabilité à Mouscron, terres CDH s’il en…fut!
    Il faudra bien se faire une raison: les patients ne peuvent s’autoproclamer thérapeutes.
    Aujourd’hui, la méfiance st collective !
    24 oct 2009 – RTL
    «Le cdH veut évaluer la procédure de méfiance collective qui permet de changer de majorité dans une commune, comme le prévoit la Déclaration de politique régionale. Il est prêt à plaider sa suppression auprès de ses partenaires de l’Olivier, a indiqué samedi le vice-président du cdH, André Antoine, lors d’un congrès de son parti.
    « La gestion d’une commune nécessite la stabilité et la sérénité. Bien sûr, jusqu’à présent, les recours effectifs à cette procédure ont été limités mais les situations où un groupe politique l’utilise comme moyen de chantage contre un autre commencent à se multiplier. Nous craignons que le phénomène se généralise sous la prochaine législature », a expliqué M. Antoine à l’Agence Belga. Sous la précédente législature, le Code de la démocratie locale a subi une profonde réforme. Parmi les nouvelles mesures, figure la motion de méfiance collective. Elle permet à un groupe de la majorité communale de s’allier à un autre et de renverser la coalition en place.»

    J'aime

  22. Hier, les mouscronnois ont pu assisté, en avant-première, à la présentation de la nouvelle production des studios IEG!
    Disons-le tout de suite, c’est un bon polar de série B, un peu comme ceux auxquels participaient Ronald REAGAN.
    « L’HOMME INVISIBLE », avec Michel FRANCEUS dans le rôle titre, devrait constituer un tournant dans notre cinéma régional.
    La critique, à la sortie des salles, était unanime pour saluer la performance de FRANCEUS, révélation méritant une consécration sur le tard : efficace, beaucoup de retenue, parfois brouillon et peu respectueux du scénario original. Quoique…!
    Il devrait bientôt participer à une nouvelle version de « La Chute d’Icare ».
    Nous vous en reparlerons prochainement.

    J'aime

  23. D’après le COURRIER, l’IEG boudera la présentation AQUABIO (caviar) qui devait être proposée dans le cadre des mondanités liées au match Mouscron-Standard.
    28 couverts délaissés.
    Difficile pour elle, après avoir aliéné plus de 2.000.000 d’argent public, de se voir convier à…harenger une foule en mal d’explications!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.