Les dés sont jetés… La majorité Cdh-PS donne un prêt de 900.000 Euros à l’Excelsior de Mouscron !

ieg

Comme énoncé dans la délibération du conseil d’administration de l’Intercommunale IEG c’est donc bien un prêt et non pas un crédit pont que la majorité Cdh-PS a octroyé ce matin à l’Excelsior pour leur permettre de recevoir leur licence…

Une convention de prêt était d’ailleurs jointe à la délibération reçue quelques minutes avant que ne débute la réunion qui s’est tenue ce matin à 7.30 au siège de l’I.E.G.

Afin de prendre position sur ce dossier, nous nous sommes réunis pour voir quelle attitude adopter.

Nous avions demandé de la transparence… Dans le mail souhaité à 15 heures (juste avant notre réunion de ce dimanche) mais tombé à 15.30 nous avons reçu 5 lignes de motivation pour expliquer qu’une mise en liquidation du club entrainerait pour l’IEG la perte de ses créances.

Nous n’avons reçu aucun détail chiffré, nous n’avons pas la position du réviseur entreprise, bref, aucune garantie que la licence sera attribuée. 

Bref, 23 lignes, titre compris, pour ne rien dire ! Et avec ça, il fallait dire AMEN pour accorder 900.000 € . Somme qui doit être remboursée SANS INTERET pour le 1er septembre au plus tard… Un intérêt de 7 % sur tout montant impayé à la date du 1er septembre serait ensuite exigible.

Il  y a quelques jours, 3 sociétés fermaient leurs portes à Mouscron. Près de 200 personnes se retrouvent au chômage… J’attends encore aujourd’hui une réaction positive de l’I.E.G à ce sujet.

N’est-il pas indécent, en pleine crise économique d’encore aller donner de l’argent alors que des ménages n’arrivent plus à remplir leur frigo. Les loyers sont de plus en plus difficiles à être honorés. Le journal « De Standaard » de ce jour écrit que de plus en plus de personnes ne sont plus capables de payer leurs consultations auprès de leur médecin généraliste à cause de la crise…

Pour les personnes qui l’ont oublié, l’Excelsior doit encore rembourser 4.500.000 €… 4.000.000 à l’I.E.G et 500.000 à la ville… Prêts qui avaient l’avantage de ne devoir être payés que quelques années après avoir reçu l’argent !

Qui est capable aujourd’hui de nous dire ce que l’Excelsior a déjà reçu comme aides depuis 20 ans… ?

Qui de vous peut aller voir son banquier et lui demander un prêt qu’il ne rembourserait que dans 2 ans ? Qui de vous peut aller demander à l’I.E.G de payer sa facture d’eau dans 1 mois ?

N’y-a-t-il pas d’autres PRIORITES aujourd’hui à Mouscron ?

Seul représentant de l’opposition présent aujourd’hui au sein de cette assemblée, convoquée en urgence,  j’ai voté contre l’octroi de ce prêt.

VERCRUYSSE Dominique – Conseiller communal – Ambition 2000 – A.D.M

3 réflexions au sujet de « Les dés sont jetés… La majorité Cdh-PS donne un prêt de 900.000 Euros à l’Excelsior de Mouscron ! »

  1. Le tonneau des Danaïdes se remplit des fonds qu’on injecte et se vide des dettes qu’on paie. A chaque échéance on le remplit en catastrophe, le couteau sous la gorge. Ici c’est pour offrir des arguments afin d’obtenir la licence, dans quelques semaines ce sera peut-être pour payer les joueurs, ensuite pour recommencer la saison etc…
    Il faut revenir à plus de modestie et oser dire que le football n’est pas le principal dans la vie, les ouvriers et employés d’Unilin, de Deceunnink… préfèrent retrouver un repreneur qui leur garantira de pouvoir nourrir leur famille, payer leur prêt de maison et les financements que d’être fiers que le club de la ville soit en Division I. Vanité des vanités tout n’est que vanités. Qui osera faire le choix de dire STOP ! la mégalomanie doit avoir des limites !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.