Excelsior : le scénario du pire selon l’ancien président

Ci-dessous, un article en ligne du journal Le Courrier de ce 16 mars à 19.20. Je l’ai agrémenté par un dessin de mon ami Pad’R.

Edward Van Daele ne se fait plus guère d’illusion sur l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de ce mardi (18h) : la mise en liquidation volontaire devrait intervenir avec ses très lourdes conséquences.

Ancien président de l’Excelsior, désormais « simple » membre de l’assemblée générale de l’ASBL Royal Excelsior Mouscron, Edward Van Daele est l’homme tout indiqué pour nous éclairer sur le contexte exact et les enjeux précis de l’Assemblée Générale extraordinaire qui se tiendra ce mardi, à 18 h, au Canonnier.

Son expérience à la tête du club (durant dix-huit mois, de mai 2005 à novembre 2006) mais aussi et surtout son expertise d’avocat dans le droit des affaires et du sport, le place en position de spectateur privilégié des événements du moment.

Quelques extraits de son interview :

« Il est hélas plus que probable que l’AG devra se prononcer dans le sens de la mise en liquidation volontaire ».

– « Pour pouvoir terminer le championnat, il faudrait que l’Excel soit en mesure d’équilibrer ses recettes et ses dépenses lors des prochaines semaines. Sachant que les caisses sont vides, je ne vois pas très bien comment ce serait possible ».

– « Les principales victimes ? tout le monde ! Le personnel, évidemment, mais aussi les fournisseurs qui n’ont pratiquement aucune chance de récupérer leurs billes ; sans oublier la ville qui va hériter d’installations, d’un stade à entretenir et faire vivre ».

padr-bashung